8 choses a savoir sur la tension

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux lors de son passage. On peut tout autant souffrir d’hypertension que d’hypotension.

Par Adeline Beijns

1. La tension se mesure en millimètres de mercure (mmHg)

Deux valeurs la caractérisent à savoir, la tension artérielle systolique qui quantifie la pression maximale exercée dans la phase de contraction du ventricule gauche et la tension artérielle diastolique qui indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur.

2. L’hypertension artérielle est dangereuse

Premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et souvent sans symptômes, elle touche 25 à 30% de la population suisse. Elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale.

3. L’hypertension artérielle touche autant les hommes que les femmes

Souvent préservées des maladies cardiovasculaires, les femmes sont tout autant touchées par l’hypertension que les hommes.

4. L’hypotension est l’inverse de l’hypertension

Elle est caractérisée par une pression du sang anormalement faible. Elle protège les vaisseaux, le cœur et tout le système circulatoire.

5. La tension n’est pas le pouls

Tandis que la tension artérielle décrit la pression avec laquelle le cœur transporte le sang dans notre corps par chaque battement, le pouls indique quant à lui à quelle fréquence cela se produit, et donc à quelle vitesse le cœur bat.

6. L’hypertension est liée à l’âge

Sa fréquence augmente avec l’âge : 60% des personnes âgées en souffrent.

7. La méditation comme remède

Les techniques de relaxation telles que la méditation de pleine conscience et la récitation de mantras peuvent réduire efficacement la pression artérielle chez les patients hypertendus non traités avec des médicaments.

8. Le sel augmente la pression artérielle

Effectivement, une forte consommation de sel peut avoir une incidence sur la pression artérielle. Tout comme d’autres nombreux facteurs : tabagisme, sédentarité, abus d’alcool, stress etc …

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Des douleurs articulaires ? Problème d’hypermobilité ?

Le syndrome d’hypermobilité articulaire se présente fréquemment dans la population jeune, notamment les femmes, qui ont pratiqué une activité sportive intensive durant leur enfance et adolescence, des sports à relativement haut niveau et qui ont tout arrêté en raison de douleurs articulaires et d’entorses à répétitions. Entretien auprès du Docteur Samy Benchouk de Swiss Ortho Clinic à Pully.

Loading

Lire la suite »