De l’importance de contrôler sa glycémie

Peu connus du grand public, les comas hypo-et hyperglycémiques constituent pourtant un risque redouté par les diabétiques. Les systèmes pour mesurer la glycémie sont une aide précieuse pour les prévenir. Témoignage de Thomas B., 64 ans, professeur d’arts plastiques et diabétique de type 1 depuis l’âge de 13 ans.

Par Adeline Beijns

Quand avez-vous commencé à vous soucier de votre glycémie ?

Hélas, relativement tard. Lorsque mon diabète de type 1 a été décelé, j’avais 13 ans, c’est-à-dire à un âge où on veut profiter de la vie un maximum et faire comme les autres copains.

Je savais que je ne pouvais pas manger d’aliments sucrés mais je ne respectais pas toujours les consignes des médecins et de ma famille. Ce n’est que bien plus tard, ayant payé mon ignorance et mon insouciance au prix fort, que j’ai commencé à la mesurer régulièrement.

A l’âge de 18 ans, vous êtes tombé dans un coma acidocétosique. Dans quelles circonstances, est-ce arrivé ?

Je m’injectais de l’insuline une fois par jour. Je ne me souciais pas vraiment de ma glycémie et je pensais qu’avec cette injection quotidienne, mon diabète était sous contrôle. A l’époque, les systèmes pour mesurer la glycémie n’existaient pas encore et on déterminait sa glycémie, de manière très approximative, avec des tests urinaires qui étaient coûteux. C’est pourquoi, je ne «mesurais» ma glycémie que tous les trois jours. Avec le recul, je réalise que je vivais dans le déni car je voulais être le plus possible comme les autres.

Le coma acidocétosique présente quelques signes précurseurs et survient après une période plus ou moins longue d’hyperglycémie constante. Il faut y penser quand on a des problèmes digestifs, des urines fréquentes et une haleine malodorante, faisant penser à de l’acétone.

Source : Giphy

Aussi, la respiration devient bruyante et douloureuse. Quand j’étais jeune, les diabétiques étaient peu ou pas informés à ce sujet. Ça n’avait pas raté, j’étais passé à côté de tous les signes et je suis tombé dans le coma. A l’hôpital, l’acidocétose a été traitée tout comme mon hyperglycémie. Après 5 jours, j’ai finalement repris connaissance. Fort heureusement, je n’en ai gardé aucune séquelle!

Depuis ce drame, que faites-vous pour prévenir la survenance d’un nouveau coma ?

Source : Giphy

Vous allez dire que je suis un patient compliqué, mais j’ai peur des piqûres! Grâce à un système pour mesurer la glycémie adapté à mes besoins (et à ma peur!), je surveille ma glycémie de près, plusieurs fois par jour. Une fois par semaine, je fais aussi un test pour évaluer la présence de corps cétoniques dans mon corps. Avec ces deux contrôles, simples à réaliser, je peux éviter de retomber dans le coma et éviter de grandes frayeurs à ma famille.

Des solutions existent, renseignez-vous ! www.FreeStlye.Abott/ch-fr/ 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »