De la DOLCE VITA à la table d’opération !

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant » qui apprécie les dîners entre amis et les escapades en amoureux avec sa femme. Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs, Nemo se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Par Adeline Beijns

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant » qui apprécie les dîners entre amis et les escapades en amoureux avec sa femme, Laura. Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs (fatigue, dyspnée, migraine, troubles du sommeil, sensation de d’oppression au niveau du thorax), il se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Source : Giphy

Un véritable Apollon…

…disciple de Bacchus ! C’est en ces termes qu’on pourrait décrire Némo. Plus jeune, il avait été footballeur sans pour autant se soucier spécialement de sa santé ou du contenu de son assiette. « Moi qui étais pratiquement toujours au régime, c’était rageant de le voir pouvoir manger et boire sans limites, sans qu’il ne prenne un gramme ! » confie sa femme Laura, âgée de 59 ans. Et Némo profite pleinement de cette grâce, presque divine. Week-ends en amoureux, visites à la famille éparpillée en Croatie, Suisse et France, Laura et Némo sont des retraités heureux.

Source : Giphy

Le temps qui passe

« Hélas, en vieillissant, même si je parvenais à garder un poids relativement stable, j’ai commencé à avoir du cholestérol et de l’hypertension » regrette notre bon vivant. « Mais cela ne l’a pas empêché de maintenir son hygiène de vie spéciale faite de repas copieux, ses bonnes bouteilles et gitanes » sourit Laura.

Quant aux médicaments qu’il doit prendre quotidiennement depuis trois ans, Némo ne les aime pas, les oublie, ou en prend double dose quand il y pense. Pour Némo, « ces soucis de santé, je ne les prenais pas au sérieux et je pensais que ces médicaments me causeraient des effets secondaires ». Vous l’aurez compris, Némo est un dur à cuire qui a son petit caractère : « je l’avoue, je suis plutôt un râleur qui se plaint assez facilement ».

Les premiers signes

« C’est lors d’une escapade aux Baux-de-Provence, un village perché sur les hauteurs provençales, que Némo a dû s’arrêter, complètement essoufflé, alors qu’on marchait vers le village » se souvient Laura. Elle croit à un caprice de son homme et n’y prête pas attention. Némo non plus d’ailleurs.

Source : Giphy

Pourtant, quelques mois plus tard, lors d’une visite en famille au château d’Annecy, Némo doit à nouveau se mettre sur le côté et s’asseoir sur un banc pour reprendre son souffle. « Mes enfants m’ont traité de papy râleur, celui qui aime casser l’ambiance. A force de râler toute ma vie, ma famille ne me croyait plus. Je l’avais un peu cherché » confesse notre ancien footballeur.

Une visite de contrôle

Puis un jour, lors d’une visite médicale qui devait être banale, le médecin de famille décèle que quelque chose ne va pas et l’envoie chez un cardiologue. Une série d’examens plus tard, l’annonce est un choc pour tout le monde : ses artères coronaires sont bouchées à 90% et Némo doit subir une opération à cœur ouvert dans les plus brefs délais pour empêcher une mort subite et pour rétablir rapidement l’irrigation du muscle cardiaque.

Source : Giphy

Après une période de déni, « comment mon mari qui avait toujours été fort comme un roc, pouvait-il être dans une situation d’urgence absolue?», Laura et ses enfant comprennent que leur vie ne sera plus jamais comme avant.

Ne ratez pas … la suite au prochain épisode !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »