Les 4 saisons du cycle menstruel

jeune-femme-tient-calendrier-menstruel-regle

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Par Adeline Beijns

Une année en 28 jours

En moyenne, la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, mais il peut aussi durer entre 21 et 35 jours de manière tout à fait normale. Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle. En l’absence de contraception hormonale, on peut distinguer quatre phases au cours d’un cycle dit «classique» de 28 jours.

Source : Salle d’attente

Des ressentis différents

En raison des différentes variations hormonales, de nombreuses femmes ressentent des fluctuations tant au niveau corporel que psychologique durant leur cycle menstruel.

Martine, 32 ans, confie ainsi «je me sens au fond du bac» tant elle se sent déprimée et mal dans sa peau, deux jours avant ses règles. Le ventre gonflé, les seins qui font mal et un moral dans les chaussettes, plongent cette belle femme «dans un véritable désespoir».

Pour Amandine, 40 ans, la situation est totalement différente: «je ne ressens jamais l’arrivée de mes règles et c’est toujours une surprise de les avoir! Réglée comme un coucou suisse, c’est ainsi que je me rends compte que les mois passent ».

Survivor Fighter GIF by Lovecraft Country
Source : Giphy

Bien que l’approche de leurs règles soit vécue différemment, Martine et Amandine partagent ce même sentiment de plénitude et de bien- être, autour du 14e jour de leur cycle. «C’est comme si rien ne pouvait me résister: je me sens belle et débordante d’énergie» sourit Martine.

Même si chaque femme est différente, il est intéressant de comprendre dans quelle phase du cycle on se situe pour adapter nos comportements et prendre notre mal en patience. Après la pluie, vient toujours le beau temps!

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »