La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information. Ses nombreuses prestations répondent à des besoins que ni les pouvoirs publics ni les prestataires privés à but lucratif ne couvrent de manière satisfaisante.

Par Evelyne Erb-Michel

Le rhumatisme

On entend souvent parler de rhumatisme. Ce n’est pas étonnant car en Suisse plus de deux millions de personnes en souffrent. C’est donc la maladie la plus répandue dans notre pays. Mais qu’entend-on par rhumatisme? Il s’agit d’un terme générique qui regroupe plus de 200 maladies se distinguant par des causes, une évolution et des troubles divers.

Ces maladies ont un point commun: elles touchent l’appareil locomoteur, soit les articulations, le rachis et les parties molles telles que les muscles, les tendons et ligaments mais aussi les os. Le système nerveux ou les organes comme le cœur, les reins, les poumons, les intestins, la peau ou les yeux peuvent également être concernés. Les symptômes sont différents pour chaque maladie rhumatismale. Cependant, ils sont presque toujours douloureux.

Aujourd’hui, il est possible de diagnostiquer, contrôler et traiter la plupart des troubles rhumatismaux. Les rhumatismes sont classés en 3 catégories. Ils peuvent être inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile, spondylarthrite ankylosante – Bechterew, goutte…), dégénératifs (arthrose, ostéoporose) ou abarticulaires (épicondylite, fibromyalgie, tendinites…).

Privilégier un mode de vie sain

En règle générale, un mode de vie sain contribue à réduire le risque de développer certaines formes de rhumatismes. Cela signifie notamment qu’il serait bien d’associer une alimentation de type méditerranéen à de l’exercice physique régulier.

Le sport permet de bouger ses articulations de façon saine et naturelle. Le mouvement reste la seule manière de produire le liquide synovial, qui protège le cartilage de l’usure et qui lui permet de rester en bon état. C’est pourquoi les cours de la LVR sont bénéfiques. Ils sont donnés par des physiothérapeutes ou des spécialistes en activités physiques adaptées et sont très abordables.


« Il s’agit de la plateforme de rencontre «Come together» et du premier groupe de parole romand pour les 16-35 ans« 


Chacun·e trouve à la LVR une variété d’activités adaptées allant de la marche nordique au tai-chi en passant par les cours d’Active Backademy, les cours d’Aquagym ou d’Aquacura en piscine chauffée, ou encore le tango argentin.

Dans l’imagerie populaire, le terme de rhumatisme renvoie souvent aux seniors. Or, certaines pathologies frappent durement les jeunes. Je pense à la spondylarthrite ankylosante ou encore à la fibromyalgie. Parmi les nombreuses prestations de la LVR, une me tient tout particulièrement à cœur. Elle dépasse nos frontières cantonales. Il s’agit de la plateforme de rencontre «Come together» et du premier groupe de parole romand pour les 16-35 ans. Ce groupe se réunit une fois par mois en présentiel et/ou en virtuel et offre soutien, écoute et partage aux jeunes participant·es (www.jeunes-rhumatisants.ch).

Victime de douleurs ? Des solutions près de chez vous existent :

https://www.ligues-rhumatisme.ch/vd

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les tests génomiques pour éviter une chimiothérapie

Souvent synonyme d’effets secondaires lourds, la chimiothérapie dans le traitement de certains cancers du sein peut aujourd’hui être adéquatement prescrite grâce à un test génomique qui va en révéler l’utilité ou non. Entretien auprès du Docteur Didier Jallut, Spécialiste en Oncologie médicale à Lausanne.

Loading

Lire la suite »

Le coup de foudre, une question de chimie ?

Vous entendez parfois les gens dire qu’ils ont eu le coup de foudre ou vous-même avez peut-être été « frappé par la foudre » lorsque vous avez rencontré votre partenaire pour la première fois. Est-ce vraiment possible ? Et surtout, que dit la science ?

Loading

Lire la suite »

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »