Messieurs, la prostate, glande de votre plaisir !

Cette petite glande de la taille d’une châtaigne située juste sous la vessie et en avant du rectum, fait partie du système sexuel et reproducteur de l’homme. Elle peut être le siège de diverses maladies mais peut aussi être la source de puissants orgasmes...

Par Adeline Beijns

A quoi sert-elle ?

Produisant le liquide prostatique qui, avec les spermatozoïdes venant des testicules, forme le sperme, la prostate joue un rôle très important dans la vie sexuelle et reproductive de l’homme. Située sous la vessie et reliée à l’urètre, son développement et fonctionnement sont influencés par les hormones mâles (testostérone), fabriquées dans les testicules.

Crédit : Giphy

A l’âge adulte, une prostate en bonne santé a la taille d’une châtaigne. Mais au fur et à mesure que les années passent, les changements hormonaux conduisent à une augmentation de son volume. Ce phénomène est surtout visible une fois la cinquantaine passée.

Et même si ce changement de taille est naturel, il convient de le surveiller car la prostate peut parfois doubler de volume et se transformer en pamplemousse, ce qui peut être le signe d’une maladie prostatique et entraîner des problèmes urinaires liés à la compression de l’urètre, le petit canal chargé d’amener l’urine de la vessie à la verge.

Les maladies prostatiques

Plusieurs troubles peuvent toucher la prostate:

L’hyperplasie bénigne de la prostate aussi appelée hyperplasie ou adénome, est une augmentation bénigne et fréquente du volume de la prostate. Ce gonflement peut entraîner des symptômes urinaires spécifiques tels qu’un jet urinaire plus faible, une envie fréquente et pressante d’uriner et une incontinence urinaire.

Crédit : Giphy

Souvent causée par une infection, la prostatite est une inflammation aiguë ou chronique de la prostate qui peut toucher un homme à n’importe quel âge. Elle est responsable de sensations de brûlure ou de douleurs au moment d’uriner, de douleurs pelviennes et de fièvre devant généralement être traitées par des antibiotiques.

Passant souvent inaperçu, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme dans les pays occidentaux. En Suisse, plus de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’âge et l’hérédité en sont les principaux facteurs de risques.

Une zone érogène

Stimulée, cette petite glande peut être une source de plaisir sexuel. Bien que cette pratique soit encore taboue chez les hétérosexuels, les magazines féminins se sont emparés de cette pratique que l’on écartait par réflexe hygiéniste et parce qu’on la pensait réservée aux homosexuels. On y trouve donc moult conseils et explications sur la manière d’effleurer et de toucher la prostate de nos hommes, à l’aide de l’index ou de jouets érotiques, pour leur faire connaître le nirvana.

Le premier masseur prostatique est par ailleurs né d’une intention purement médicale. Développé au Texas il y a quelques années, l’Aneros, avait pour but de diminuer les prostatites et de prévenir le risque de développer un cancer de la prostate. Mais à force d’utilisation, les adeptes de ce masseur en forme de T, lui ont trouvé d’autres bienfaits, hautement plus réjouissants, et ont atteint le septième ciel.

Crédit : Giphy

Aujourd’hui, il est possible de suivre des ateliers de massage prostatique à Paris sous les conseils de la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges, papesse du plaisir de la gent masculine. Et à en croire les nombreux témoignages, les hommes méconnaîtraient leur corps avant d’avoir atteint ce fameux orgasme prostatique. De quoi réinventer leur sexualité !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »