
Quand éternuer en public rime avec stress. Pire encore, le fou rire … Il n’y pas d’âge pour que quelques gouttes échappent au contrôle des femmes. TOP 7 des causes … de l’incontinence. Pour vous mesdames !
Par Adeline Beijns
1/ La grossesse
On le sait, la grossesse comporte son lot de bonheurs et de désagréments. Parmi ceux-ci, on peut citer le développement d’une incontinence liée au poids supplémentaire porté pendant 9 mois qui augmente la pression au niveau des muscles du périnée, des ligaments et de la vessie. Les patientes se plaignent généralement.
2/ L’accouchement
Pour faciliter la sortie de bébé, les muscles du périnée et les ligaments s’étirent naturellement ce qui parfois peut aboutir à un allongement permanent des tissus. On peut parler alors de descente d’organes. Selon les statistiques, 50 % des femmes ayant eu un enfant ou plus auront une descente d’organe(s) alors que seules 20 % des femmes sans enfant recevront ce diagnostic.
3/ La ménopause
La diminution des niveaux des hormones œstrogènes entraîne généralement un affaiblissement des muscles pelviens. Certaines femmes ont alors plus de mal à contrôler leur vessie.
4/ La vieillesse
Avec l’âge, tout lâche chez les femmes ! Les muscles pelviens (et le reste hélas) perdent une partie de leur élasticité et s’affaissent.
5/ Les infections à répétition
Cystite, vaginite, infections vaginales peuvent à la longue entraîner un assouplissement des muscles de la région urinaire.
6/ L’obésité
Est aussi en cause car toute prise de poids excessive modifie les rapports anatomiques et augmente la pression sur le plancher périnéal. Vous l’aurez compris, un régime a mille et un avantages !
7/ Le sport
Les grandes sportives, même jeunes, le savent, certains sports dits « à impacts » mettent le périnée à rude épreuve et peuvent révéler ou aggraver une incontinence urinaire. La course à pied, par les impacts, crée une force équivalant à 3x le poids de votre corps sur le périnée.
