Les nombreux avantages de la chirurgie ambulatoire

Entrer à l’hôpital le matin et en sortir le soir, telle est la promesse de la chirurgie ambulatoire. Beaucoup moins stressante et présentant de nombreux avantages, plus de la moitié des interventions chirurgicales sont aujourd’hui ainsi réalisables. Entretien auprès du Dr. méd. Jacques Favre spécialiste FMH en neurochirurgie au centre médical MV Santé Beaumont. 

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Selon la définition usuelle, il s’agit du cas ou un patient retourne à son domicile dans les 24 heures à compter de son admission à l’hôpital. Elle s’oppose ainsi à la chirurgie hospitalière qui nécessite un séjour de quelques jours. Les interventions sont réalisées dans un centre chirurgical de jour disposant d’une infrastructure opératoire à part entière.

Quels sont les progrès ayant permis le retour à domicile du patient le soir-même de son opération ?

Grâce à de très nombreux progrès techniques, la discipline chirurgicale est, dans son ensemble, devenue moins invasive, moins traumatique et ainsi plus respectueuse des structures humaines. En devenant plus précis, le geste chirurgical permet aujourd’hui des anesthésies plus légères qui raccourcissent le temps de récupération post-opératoire.

Mais les progrès techniques ne sont pas les seuls à avoir contribué à l’essor de la chirurgie ambulatoire. Les mentalités ont également changé. On sait aujourd’hui qu’il n’est pas anodin de rester à l’hôpital et que tout séjour dans le domaine hospitalier comporte des risques tels que la contraction de maladies nosocomiales ainsi que le développement de thromboses et d’infections.

Pour les personnes âgées, tout séjour peut entraîner la perte de repères ce qui vient augmenter le temps de récupération. La prise en charge ambulatoire n’est plus vue comme une économie d’argent mais bien comme une approche qui place la sécurité et le confort du patient au cœur du traitement médical.

Quels sont les types d’intervention qui peuvent être réalisés en ambulatoire ?

Toute chirurgie est intrinsèquement ambulatoire et de nombreuses opérations peuvent ainsi être envisagées dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie, la dermato-chirurgie, la gynécologie, la neurochirurgie, l’orthopédie, l’ophtalmologie, l’urologie, la chirurgie vasculaire ou encore la chirurgie pédiatrique.

Même la maladie de Parkinson peut être traitée en ambulatoire. Dans mon domaine de spécialisation, la neurochirurgie spinale, jusqu’à 90% des interventions se font en ambulatoire car les soins post-opératoires ne sont à faire qu’au cours des 4 à 6 heures qui suivent l’opération. Un séjour hospitalier n’est donc pas nécessaire et les patients récupèrent plus vite et reprennent leurs marques beaucoup plus rapidement.

Pensez-vous que la chirurgie ambulatoire puisse s’étendre à plus de spécialités ? Quels sont les types d’intervention qui peuvent être réalisés en ambulatoire ?

Oui sans aucun doute et c’est le futur pour toutes les spécialités. Il convient toutefois de reconnaître que le traitement ambulatoire est plus dense et demande plus d’organisation. Elle nécessite ainsi l’implication de plus de personnes tant à l’hôpital qu’au retour au domicile.

Comment se passe le suivi ?

Chaque chirurgie est bien sûr spécifique mais on revoit le patient en principe dès le lendemain pour vérifier que tout va bien. Le suivi médical est déjà organisé bien avant l’opération: une aide familiale ou la famille sait précisément ce qui sera attendu d’elle. On peut ainsi dire que le suivi est collectif et c’est un énorme avantage pour le malade car, plus il y a de lien social, mieux c’est. Le côté humain est extrêmement important pour une convalescence rapide.

L’équipe chirurgicale a en général une très bonne communication avec les aides à domicile et les physiothérapeutes par exemple qui n’hésitent pas à nous appeler en cas de questions. Une véritable cohésion se forme autour du patient, parfois même plus qu’en cas d’hospitalisation. Qualité et autonomie sont les maîtres-mots.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »