L’incontinence salivaire n’est pas un mythe !

La sialorrhée désigne une incontinence salivaire, gênante voire stigmatisante lorsqu’elle se produit en public, qui entraîne une mouillure des lèvres, du menton et des mains.

Par Adeline Beijns

Quelles sont les causes ?

Les causes de la sialorrhée peuvent être multiples mais dans la grande majorité des cas, des lésions cérébrales touchant les nerfs et les muscles provoquent une accumulation accrue de salive dans la cavité buccale. La salive qui ne peut plus être déglutie correctement, commence à goutter depuis les lèvres de manière incontrôlable.

Les maladies du système nerveux, telles que la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes cranio-cérébraux, la paralysie cérébrale, mais aussi les maladies tumorales dans la région de la tête et du cou ainsi que certains médicaments (par exemple, les neuroleptiques, antagonistes de la dopamine inclus) peuvent entraîner une surproduction de salive.

Et la vie en société ?

Bien que d’un point de vue médical, la sialorrhée puisse engendrer des irritations cutanées, une déshydratation, des infections buccales, une sensation d’étouffement voire dans les cas graves, une pneumonie d’aspiration causée par l’arrivée de salive dans les poumons, les conséquences de ce trouble de la déglutition sont avant tout sociales.

Troubles du langage, embarras et diminution de la confiance en soi, peuvent conduire à l’isolement social. Il est donc essentiel de pouvoir en parler ouvertement et de consulter un médecin pour pouvoir mettre en place la bonne thérapie.

Il est également conseillé d’aborder le sujet ouvertement avec ses proches pour leur permettre de mieux comprendre et de mieux gérer la maladie et ses déficiences dans la vie quotidienne des malades.

Quelle prise en charge ?

Selon la cause sous-jacente de la sialorrhée, la thérapie aura un objectif bien précis. Une forme de traitement possible est la logopédie qui consiste, par la thérapie fonctionnelle de la déglutition, de corriger ou de compenser au mieux les troubles de la déglutition par divers exercices thérapeutiques.

Seuls quelques médicaments sont autorisés en Suisse pour le traitement de ce trouble, à savoir, le principe actif bromure de glycopyrronium en solution à prendre pour les enfants et les adolescents et la neurotoxine botulique de type A pour les adultes. Injectée dans les grandes glandes salivaires, la neurotoxine botulique va induire une diminution de la production de salive pendant 3 à 4 mois et ce quelques jours seulement après l’injection.

D’autres options pour le traitement de la sialorrhée comprennent le traitement orthodontique des malpositions des dents et des mâchoires et, dans des cas exceptionnels, la radiothérapie ou l’ablation chirurgicale des glandes salivaires.

Vers qui se tourner ?

Le diagnostic et le traitement de la sialorrhée doivent commencer le plus tôt possible et être coordonnés entre le médecin de famille, les spécialistes concernés (neurologues, oto-rhino-laryngologistes, phoniatres) et les thérapeutes (logopédistes).

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Merz Pharma (Suisse) SA.

Commandez ici la brochure pour les patients sous forme papier :

https://www.merz.ch/wp-content/uploads/2019/12/Merz_Pharma_Sialorrhoe_Patientenbroschuere_FR.pdf

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »