AVC, la jeunesse ne protège pas

Quand on est jeune, on ne pense pas pouvoir être la proie d’attaques réservées d’habitude aux seniors. D’apparence inoffensive, une pilule contraceptive mal dosée a pourtant bouleversé la vie de Sonia, alors qu’elle n’avait que 38 ans. 

Par Adeline Beijns

Un visage déformé

Crise sanitaire oblige, c’est au téléphone que je découvre la voix de Sonia. Je la sais âgée de 50 ans et pourtant, elle me semble bien jeune à l’autre bout du fil. Il faut dire que sa vie aurait pu s’arrêter un dimanche de novembre 2008. Ce jour-là, les Suisses votent et attendent avec impatience les résultats des votations. Sonia de son côté, se réjouit d’aller se promener dans la neige avec son mari et ses deux filles âgées de 2 et 4 ans. La plus petite a besoin d’aide pour s’habiller. Sonia choisit un vêtement aux manches longues pour sa fille. «Soudainement, j’ai réalisé que ma main gauche ne répondait plus. Avant même que je ne comprenne ce qui se passe, j’avais fait un malaise» me confie Sonia.

« Avec la rééducation, j’ai passé une année entière à l’hôpital »

C’est le visage déformé, signe terrifiant d’une attaque cérébrale, que son mari la découvre à terre. Alors que cette journée avait commencé sous les meilleurs auspices, elle se termine à l’hôpital. Et pour longtemps. «Avec la rééducation, j’ai passé une année entière à l’hôpital» se souvient Sonia.

Rien ne sera jamais plus comme avant

Une IRM lui diagnostique un accident vasculaire ischémique: un caillot de sang a obstrué une artère du cœur. L’insuffisance d’apport de sang et d’oxygène au cerveau a causé la mort d’une partie du tissu cérébral. Une thrombolyse a bien tenté de dissoudre ce caillot mais a échoué. Un œdème cérébral suivra le soir.

Sonia a 38 ans et sa vie ne sera plus jamais comme avant. A compter de ce dimanche de novembre 2008, Sonia souffre d’hémiplégie du côté gauche, de problèmes de mémoire et de concentration mais surtout d’une énorme fatigue qui est très difficile à accepter.

Des signes d’alerte ?

Y avait-il des signes qui auraient pu l’alerter, la prévenir de l’imminence du danger ? « En y réfléchissant, de nombreuses semaines avant l’accident, j’avais ressenti une certaine faiblesse voire des fourmillements du côté gauche. Mais je n’y avais pas prêté attention». La liste des éléments qui auraient pu causer cette attaque reste bien maigre, même si la prise d’une pilule contraceptive mal dosée aurait pu en être la cause.

«Mes filles et mon mari ont aussi été brutalement touchés par cet AVC. Le retour à la maison a été une étape difficile car non seulement j’avais perdu tous mes repères mais je devais aussi me rendre à l’évidence que je ne pouvais plus rien faire de manière autonome» confesse Sonia. Ses filles ont très vite reçu certaines responsabilités dans la tenue de la maison.

« Être au contact des gens m’a toujours fait énormément de bien »

Battante au caractère bien déterminé, la voix à l’autre bout du fil a repris aujourd’hui le contrôle de sa vie et est très active. «Même s’il faut bien avouer que la situation reste difficile, je suis très engagée dans le domaine social et j’aide bénévolement une association qui vient en aide aux migrants». Sonia aimerait d’ailleurs augmenter cette activité, elle qui était sur le point de terminer, au moment de l’accident, une formation post-graduate pour devenir formatrice d’adultes. «Être au contact des gens m’a toujours fait énormément de bien».

Carpe Diem !

Sonia puise aujourd’hui son énergie dans les rencontres organisées par l’association FRAGILE Vaud qui soutient les personnes cérébrolésées et leurs proches. « Nous nous retrouvons tous les derniers jeudis du mois pour partager nos expériences et échanger autour d’un thème choisi». Malgré la distance, je sais que Sonia sourit et j’imagine son visage s’illuminer en évoquant cette association : « ils sont absolument géniaux et ont été un énorme soutien pour moi».

Oui, la vie reste difficile et compliquée mais Sonia profite plus intensément de chaque bon moment passé avec ses amis, sa famille ou son nouvel amoureux. Je demande à Sonia ce que cette épreuve lui a appris: «la vie est fragile et peut basculer du jour au lendemain mais elle est merveilleuse». Carpe diem.

Pour plus d’informations :

https://www.fragile.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »