Raconte-moi tes rêves, je te dirai qui tu es !

Dans son ouvrage fondateur de la psychanalyse, «L’Interprétation des rêves», le célèbre neurologue et psychanalyste autrichien, Sigmund Freud attribue aux rêves un rôle d’exutoire de pulsions et frustrations. Les rêves renseigneraient selon lui sur les désirs les plus secrets du rêveur… 

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce qu’un rêve ?

Le rêve est un processus physiologique qui se déroule en majorité au cours du sommeil paradoxal. Ce dernier se caractérise par une activité cérébrale intense, proche de celle produite lors de l’état de veille. Bien que les rêves se produisent aussi durant le sommeil lent, ce sont ceux intervenant pendant le sommeil paradoxal dont on se souvient, surtout si l’on se réveille au cours de cette phase. Il peut avoir un caractère de réalité, soit être marqué par un fantastique prodigieux.

C’est à partir des traces amnésiques présentes dans le cerveau, formées par les événements vécus au cours de l’éveil, mais aussi par d’autres choses, que les rêves se forment. Ils seraient donc les messagers de notre inconscient et traduiraient notre nature profonde, reflétant notre état psychologique et physique tout en nous permettant d’en apprendre davantage sur soi-même et sur autrui qu’à l’état éveillé. Victor Hugo, dans Les Misérables, ne dit-il d’ailleurs pas qu’« On jugerait bien plus sûrement un homme d’après ce qu’il rêve que d’après ce qu’il pense»?

Une fonction bien loin d’être inutile

Lorsque nous rêvons, le cerveau est loin d’être au repos comme en témoignent les analyses d’électroencéphalogrammes et d’imageries cérébrales. Si l’on s’en tient à l’hypothèse évolutionniste selon laquelle tout mécanisme biologique remplit une fonction pour l’organisme, sans quoi il aurait été éliminé au cours de l’évolution, les rêves joueraient un rôle fondamental de récupération psychique et permettraient de juguler les réactions émotionnelles ressenties au cours de la journée. Ses mécanismes restent pour le moment encore mystérieux. La faute à la technique car les machines qui nous donnent des informations ne sont pas faites pour dormir.

Intervenir dans son rêve, le rêve lucide

Qui n’a jamais souhaité être maître de ses rêves ? Pour une équipe de l’université Goethe de Francfort cela semble être devenu réalité. Dans un article publié par Nature Neuroscience en 2014, les scientifiques clament être parvenus à provoquer des rêves dits lucides chez des personnes qui n’en avaient jamais fait l’expérience, en stimulant électriquement leur cerveau.

Ces rêves inhabituels, qui permettent à leurs acteurs de voyager à travers leur propre déambulation onirique et d’en modifier la trame, ne seraient accessibles qu’à un très faible pourcentage de la population. Et pour cause: bien qu’ils interviennent pendant le sommeil paradoxal, ils combinent la conscience primaire de ce dernier et la conscience secondaire du réveil, qui est associée à des capacités cognitives supérieures, comme la conscience de soi, le libre-arbitre ou la pensée abstraite.

Cette découverte pourrait mener à traiter des personnes souffrant de stress post-traumatique en induisant des rêves lucides dans lesquels les patients pourraient reprendre le contrôle sur leurs songes et tirer un trait une fois pour toute sur leurs cauchemars.

Les 10 rêves les plus courants

L’interprétation des rêves, encore appelée oniromancie, a traversé l’histoire. Des papyrus égyptiens datant de 2000 ans avant J.-C. contenaient déjà des traités d’interprétation des rêves. A Babylone, dans la Grèce et la Rome antique, mais aussi au Moyen Age, en Orient ou en Occident, l’interprétation des rêves tenait une place importante.

Mais l’oniromancie n’a véritablement connu son essor que grâce au développement de la psychanalyse. En effet, c’est en publiant son ouvrage «L’Interprétation des rêves», que le célèbre psychanalyste autrichien, Sigmund Freud conféra le prestige d’une science à l’interprétation du rêve, jadis réprouvée et reléguée au titre de superstition. C’est à partir de ce moment-là que les publications traitant de l’analyse des rêves et des processus physiologiques concomitants commencèrent à affluer.

Parmi tous les rêves possibles, il semblerait que 10 soient récurrents et aient une signification généralement reconnue qui nous permettrait de régler de nombreux conflits, internes ou non, et problèmes.

Et vous ? Déjà eu un rêve lucide ?

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »