Les bienfaits de la réadaptation oncologique

Rencontre avec la Docteure oncologue Patricia Vuichard, en charge du programme de réadaptation oncologique à La Pierre Blanche. 

Par Jacqueline Haverals

Contrairement aux programmes de réadaptation en cardiologie et en pneumologie qui existent depuis longtemps, la réadaptation oncologique n’est pas encore reconnue en Suisse. Bien établie et prescrite dans les prises en charge de l’après-cancer dans des pays tels que l’Allemagne ou la Belgique, la réadaptation oncologique est pourtant essentielle pour se réapproprier sa vie après de longs mois de traitements qui ont meurtri le corps, bien sûr, mais aussi l’esprit, la vie familiale, professionnelle et sociale. Abordant chaque patient dans sa globalité «corps-esprit», cette réadaptation se veut holistique et axée sur la santé, le bien-être, l’autonomie et la réinsertion. Le programme tient sa particularité par l’approche intégrative des experts intervenants. En effet, au début de chaque programme, les différents médecins et thérapeutes procèdent à une évaluation de l’état de chaque patient du groupe. Ensuite, après quelque temps, ils se réunissent à nouveau, en interdisciplinarité, pour rendre le programme davantage individualisé.

Deux demi-journées par semaine

Au cours des dix semaines que dure le programme de réadaptation, quatre grands axes sont abordés : l’activité physique, la nutrition, la psycho-oncologie et l’aide sociale. « L’interaction de toutes ces mesures est essentielle pour garantir le succès du programme et instaurer une nouvelle hygiène de vie » précise la Docteure Patricia Vuichard. Le sport y tient une position centrale puisque les patients commencent chacune des deux demi-journées prévues par semaine par une heure trente de marche nordique ou d’exercices de musculation et cardio-vasculaires adaptés. En salle ou dans les jardins verdoyants, on y reconstitue lentement, et sous les conseils avisés d’un coach, sa masse musculaire, son équilibre et sa coordination. Après une pause de trente minutes, on reprend les activités par un cours de cuisine, de yoga, d’initiation à la méditation ou d’art-thérapie. « Longtemps négligée, la psycho-oncologie est essentielle au patient. Nombreuses sont les personnes souffrant d’angoisses de la récidive ou de reprendre leur vie sociale et professionnelle. Retrouver sa place au sein de la famille lorsque l’on est plus en train de se battre pour rester en vie n’est pas non plus une chose facile » témoigne l’oncologue. Avec le soutien de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, les patients bénéficient aussi de séances d’informations concernant les diverses aides sociales ainsi que d’éventuelles aides à la réinsertion professionnelle par les assistantes sociales.

« Après une pause de trente minutes, on reprend les activités par un cours de cuisine, de yoga, d’initiation à la méditation ou d’art-thérapie. »

Les bienfaits du groupe

La dynamique de groupe joue un rôle essentiel dans le programme de La Pierre Blanche qui y accorde même un rôle central. Toutes les séances sont collectives pour libérer la parole et favoriser les contacts sociaux. « J’ai été moi-même surprise par l’effet thérapeutique du groupe. Peu importe que les patients aient des âges et des parcours différents, partager son expérience avec les autres patients a un effet très positif qu’il ne faut absolument pas sous-estimer» souligne la Docteure Patricia Vuichard.

Un nouveau chapitre

Conclusion, après dix semaines de traitements, les participants sont ravis et semblent beaucoup plus sereins et confiants. Plus équilibrés et armés des connaissances nécessaires, ils sont à présent prêts pour affronter un nouveau chapitre de vie.

Plus d’informations : https://lapierreblanche.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »