Les bienfaits de la réadaptation oncologique

Rencontre avec la Docteure oncologue Patricia Vuichard, en charge du programme de réadaptation oncologique à La Pierre Blanche. 

Par Jacqueline Haverals

Contrairement aux programmes de réadaptation en cardiologie et en pneumologie qui existent depuis longtemps, la réadaptation oncologique n’est pas encore reconnue en Suisse. Bien établie et prescrite dans les prises en charge de l’après-cancer dans des pays tels que l’Allemagne ou la Belgique, la réadaptation oncologique est pourtant essentielle pour se réapproprier sa vie après de longs mois de traitements qui ont meurtri le corps, bien sûr, mais aussi l’esprit, la vie familiale, professionnelle et sociale. Abordant chaque patient dans sa globalité «corps-esprit», cette réadaptation se veut holistique et axée sur la santé, le bien-être, l’autonomie et la réinsertion. Le programme tient sa particularité par l’approche intégrative des experts intervenants. En effet, au début de chaque programme, les différents médecins et thérapeutes procèdent à une évaluation de l’état de chaque patient du groupe. Ensuite, après quelque temps, ils se réunissent à nouveau, en interdisciplinarité, pour rendre le programme davantage individualisé.

Deux demi-journées par semaine

Au cours des dix semaines que dure le programme de réadaptation, quatre grands axes sont abordés : l’activité physique, la nutrition, la psycho-oncologie et l’aide sociale. « L’interaction de toutes ces mesures est essentielle pour garantir le succès du programme et instaurer une nouvelle hygiène de vie » précise la Docteure Patricia Vuichard. Le sport y tient une position centrale puisque les patients commencent chacune des deux demi-journées prévues par semaine par une heure trente de marche nordique ou d’exercices de musculation et cardio-vasculaires adaptés. En salle ou dans les jardins verdoyants, on y reconstitue lentement, et sous les conseils avisés d’un coach, sa masse musculaire, son équilibre et sa coordination. Après une pause de trente minutes, on reprend les activités par un cours de cuisine, de yoga, d’initiation à la méditation ou d’art-thérapie. « Longtemps négligée, la psycho-oncologie est essentielle au patient. Nombreuses sont les personnes souffrant d’angoisses de la récidive ou de reprendre leur vie sociale et professionnelle. Retrouver sa place au sein de la famille lorsque l’on est plus en train de se battre pour rester en vie n’est pas non plus une chose facile » témoigne l’oncologue. Avec le soutien de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, les patients bénéficient aussi de séances d’informations concernant les diverses aides sociales ainsi que d’éventuelles aides à la réinsertion professionnelle par les assistantes sociales.

« Après une pause de trente minutes, on reprend les activités par un cours de cuisine, de yoga, d’initiation à la méditation ou d’art-thérapie. »

Les bienfaits du groupe

La dynamique de groupe joue un rôle essentiel dans le programme de La Pierre Blanche qui y accorde même un rôle central. Toutes les séances sont collectives pour libérer la parole et favoriser les contacts sociaux. « J’ai été moi-même surprise par l’effet thérapeutique du groupe. Peu importe que les patients aient des âges et des parcours différents, partager son expérience avec les autres patients a un effet très positif qu’il ne faut absolument pas sous-estimer» souligne la Docteure Patricia Vuichard.

Un nouveau chapitre

Conclusion, après dix semaines de traitements, les participants sont ravis et semblent beaucoup plus sereins et confiants. Plus équilibrés et armés des connaissances nécessaires, ils sont à présent prêts pour affronter un nouveau chapitre de vie.

Plus d’informations : https://lapierreblanche.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Briser les tabous de l’alopécie

L’alopécie, cette maladie caractérisée par une perte de cheveux partielle ou totale, touche de nombreuses personnes à travers le monde. Au-delà de ses aspects physiques, elle peut avoir un impact psychologique profond. Pour mieux comprendre cette condition et ses implications, nous avons interviewé Laure Theytaz, psychologue FSP et elle-même atteinte d’alopécie. Dans cet entretien, elle nous partage son parcours, ses défis, et ses outils pour aider ses patients à surmonter les obstacles liés à cette maladie.

Loading

Lire la suite »

LMC : diagnostic, traitement et bien-être, témoignage de Jean

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une forme de cancer du sang. Grâce aux avancées médicales, cette maladie, qui était autrefois synonyme d’un pronostic sombre, est aujourd’hui bien maîtrisée dans la majorité des cas. Pour illustrer ce parcours de soins, nous avons rencontré Jean, 75 ans, qui vit avec une LMC depuis 2019.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la drépanocytose…

La drépanocytose est une maladie du sang encore peu connue du grand public, bien qu’elle affecte des millions de personnes à travers le monde. De plus en plus de personnes vivent avec la maladie en Suisse avec des répercussions considérables sur leur quotidien.

Loading

Lire la suite »

Arthrose au genou : l’histoire de Duarte

L’arthrose est une maladie articulaire fréquente qui touche des millions de personnes dans le monde, particulièrement les personnes âgées. Causée par l’usure du cartilage qui protège les os, elle peut provoquer des douleurs, une raideur et une perte de mobilité.

Loading

Lire la suite »