Cette blessure de l’âme

Photo by Jairo Alzate on Unsplash

Si le cancer meurtrit le corps, il peut aussi causer de profondes blessures intérieures. Quelles sont les craintes des patients ? Comment soulager l’esprit pour mieux soutenir son corps ? Trois questions à Docteure Olivia Laurent, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie.

Par Thierry Amann

L’annonce du cancer bouleverse des personnes dans leur corps, leur identité et même dans leur place dans la société. Devenir patient, c’est être impliqué dans un processus de soins, c’est voir sa vie rythmée par les examens et les traitements médicaux: cela bouleverse l’équilibre. Des études montrent que 20 à 30% des patients atteints du cancer auront besoin d’un suivi psychologique, car ils vont présenter des difficultés telles que des troubles de l’adaptation. En effet, faire face au cancer c’est devoir s’adapter à un événement très stressant. Chez certaines personnes, cela engendre une dépression, de la tristesse ou encore de l’anxiété. Cela peut se traduire par des troubles du sommeil ou de l’appétit. Tout cela vient s’ajouter aux symptômes de la maladie qui affaiblissent déjà le corps. Les patients sont aussi frappés par de nombreuses préoccupations existentielles: pourquoi ça m’arrive? Pourquoi une telle injustice? Pour les patients en rémission, c’est aussi la peur de la récidive. Souvent, les gens traversent le cancer comme on traverse une crise: ils cherchent à lui donner un sens, à répondre à un certain nombre de questions et ainsi mener un combat intérieur, avec à la clé une possible opportunité de changement.

L’appel à l’aide à un spécialiste psychologue ou psychiatre est-il facile pour les patients ? Ont-ils des réticences ?

Certains patients demandent spontanément de l’aide car ils ont le sentiment de perdre pied et de ne plus pouvoir faire face. Sinon, bien souvent, la demande vient des proches ou des soignants, car ils observent des difficultés psychiques. Parfois, les oncologues eux-mêmes détectent au détour d’une consultation une profonde détresse et recommandent au patient de consulter un spécialiste. Il peut y avoir parfois de la réticence chez certains patients à consulter un psychologue ou un psychiatre, car certains ont beaucoup de peine à demander de l’aide pour ce qui est du champ du «mental». En outre, ils sont déjà pris en charge par de nombreux médecins et soignants, pour certains, allonger encore la liste des rendez-vous médicaux peut être rédhibitoire.

 » Certains patients demandent spontanément de l’aide car ils ont le sentiment de perdre pied. »

Comment apaiser ces blessures de l’âme?

Il faut d’abord comprendre qu’est-ce que la maladie est venue bouleverser chez le patient ? Quel équilibre peut-il retrouver ? Parfois, quelques séances suffisent à rassurer. Pour certains patients, le bouleversement sera plus profond, ils auront besoin d’être accompagnés et épaulés dans cette étape. Il faut aussi aider les patients en rémission à se redéfinir comme des personnes «normales», car beaucoup ne parviennent pas à se sentir comme bien portantes malgré une rémission. C’est comme si elles portaient une blessure que personne ne pouvait voir. Il faut également parvenir à aider les patients à retrouver une estime de soi, notamment sur le plan corporel. On peut les aider à mieux accepter un corps ayant subi des opérations. Avec un accompagnement psychologique, les patients sont amenés à se confronter à l’«après-cancer» : comment redevenir un homme ou une femme après un cancer du sein ou de la prostate ? Comment retrouver une vie sexuelle ? Grâce à la psychothérapie, les patients peuvent améliorer leur moral, retrouver de l’énergie et de la motivation. Un patient qui va bien psychiquement est un patient qui supporte mieux les traitements, les soins. Cela ne peut que faciliter son chemin vers la guérison.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »