La nature offre les meilleurs remèdes

Photo by Meg G on Unsplash

Souvent les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature. L’Echinacée fait partie de ces plantes extraordinaires que l’homme a su utiliser au fil des années. Explications d’une plante aux vertus médicinales.

Par Ana Popov

Un peu d’histoire

Elle est originaire des froides contrées d’Amérique du Nord et introduite en Europe au début des années 1900. Les Indiens d’Amérique s’en servaient pour combattre les infections respiratoires, les maux de gorge mais aussi les morsures de serpent, les rages de dents, l’inflammation de gencives et bien plus encore. Pour les Indiens, c’était une plante sacrée des dieux, capable de soigner toutes les maladies, sauf la mort.

Description

L’Echinacée fait partie des plantes de la famille des Astéracées, le plus souvent de couleur rose, jaune et quelquefois blanche. Il existe une variété inouïe de ces plantes. Les plus connues, qui représentent un intérêt pour la médecine naturelle sont l’Echinacea Angustofolia, l’Echinacea Purpurea et l’Echinacea Pallida. Parfois la racine est utilisée, parfois c’est la plante entière. La racine est fusiforme, les feuilles lancéolées, les fleurs ressemblent à la marguerite.

Bienfaits

L’Echinacée premier antibiotique naturel est tombé dans l’oubli suite aux progrès de la médecine moderne et suite à la découverte de l’antibiotique de synthèse. De nos jours, l’intérêt pour cette plante revient petit à petit, grâce à ses pouvoirs bénéfiques pour la santé. Sa composition sert de bouclier naturel et protège des maladies hivernales. L’Echinacée est particulièrement efficace en prévention grippale dès les premiers symptômes de refroidissement. Elle renforce le système immunitaire et augmente la capacité des globules blancs à détruire les intrus présents dans le corps. Nous retrouvons cette plante en phytothérapie, aromathérapie également en homéopathie. Ses propriétés naturelles sont mises en avant pour le bienfait du patient. L’Echinacée peut s’utiliser dès les premiers symptômes grippaux ressentis. Elle combat les infections des voies respiratoires tels que la sinusite, la laryngite, le rhume. Elle protège par la même occasion les poumons des agressions extérieures. Des études scientifiques nous apportent les effets bénéfiques suivants: neutralisation des virus, des bactéries dans les infections respiratoires, des parasites, diminution des inflammations, stimulation du système immunitaire, diminution des sécrétions de mucus pendant les rhumes. L’Echinacée une plante extraordinaire que la nature nous a offert.

Vous arrive-t-il de tomber malade dès les premiers jours de vacances ?

Les refroidissements proviennent d’une faiblesse immunitaire. Nous savons que le froid et l’humidité restent les causes principales. Les personnes soumises à de fortes pressions psychiques sont plus sujettes aux refroidissements. Eh oui ! Une personne en surcharge de stress va produire du cortisol (hormone du stress), ce qui va diminuer les défenses de son système immunitaire. En vacances, le corps se relâche, les défenses immunitaires sont à plat, les premiers symptômes se font sentir immédiatement.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »