La nature offre les meilleurs remèdes

Photo by Meg G on Unsplash

Souvent les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature. L’Echinacée fait partie de ces plantes extraordinaires que l’homme a su utiliser au fil des années. Explications d’une plante aux vertus médicinales.

Par Ana Popov

Un peu d’histoire

Elle est originaire des froides contrées d’Amérique du Nord et introduite en Europe au début des années 1900. Les Indiens d’Amérique s’en servaient pour combattre les infections respiratoires, les maux de gorge mais aussi les morsures de serpent, les rages de dents, l’inflammation de gencives et bien plus encore. Pour les Indiens, c’était une plante sacrée des dieux, capable de soigner toutes les maladies, sauf la mort.

Description

L’Echinacée fait partie des plantes de la famille des Astéracées, le plus souvent de couleur rose, jaune et quelquefois blanche. Il existe une variété inouïe de ces plantes. Les plus connues, qui représentent un intérêt pour la médecine naturelle sont l’Echinacea Angustofolia, l’Echinacea Purpurea et l’Echinacea Pallida. Parfois la racine est utilisée, parfois c’est la plante entière. La racine est fusiforme, les feuilles lancéolées, les fleurs ressemblent à la marguerite.

Bienfaits

L’Echinacée premier antibiotique naturel est tombé dans l’oubli suite aux progrès de la médecine moderne et suite à la découverte de l’antibiotique de synthèse. De nos jours, l’intérêt pour cette plante revient petit à petit, grâce à ses pouvoirs bénéfiques pour la santé. Sa composition sert de bouclier naturel et protège des maladies hivernales. L’Echinacée est particulièrement efficace en prévention grippale dès les premiers symptômes de refroidissement. Elle renforce le système immunitaire et augmente la capacité des globules blancs à détruire les intrus présents dans le corps. Nous retrouvons cette plante en phytothérapie, aromathérapie également en homéopathie. Ses propriétés naturelles sont mises en avant pour le bienfait du patient. L’Echinacée peut s’utiliser dès les premiers symptômes grippaux ressentis. Elle combat les infections des voies respiratoires tels que la sinusite, la laryngite, le rhume. Elle protège par la même occasion les poumons des agressions extérieures. Des études scientifiques nous apportent les effets bénéfiques suivants: neutralisation des virus, des bactéries dans les infections respiratoires, des parasites, diminution des inflammations, stimulation du système immunitaire, diminution des sécrétions de mucus pendant les rhumes. L’Echinacée une plante extraordinaire que la nature nous a offert.

Vous arrive-t-il de tomber malade dès les premiers jours de vacances ?

Les refroidissements proviennent d’une faiblesse immunitaire. Nous savons que le froid et l’humidité restent les causes principales. Les personnes soumises à de fortes pressions psychiques sont plus sujettes aux refroidissements. Eh oui ! Une personne en surcharge de stress va produire du cortisol (hormone du stress), ce qui va diminuer les défenses de son système immunitaire. En vacances, le corps se relâche, les défenses immunitaires sont à plat, les premiers symptômes se font sentir immédiatement.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE, PARLONS-EN !

On ne le dira jamais assez ! Le dépistage d’un cancer du sein permettent d’accroître significativement les chances de guérison et de réduire l’impact du traitement sur la vie de la patiente. Ces 25 dernières années, les progrès en matière de diagnostic et de prise en charge ont permis de réduire les décès d’environ 50 %.

Loading

Lire la suite »

De l’importance de contrôler sa glycémie

hyperglycémiques constituent pourtant un risque redouté par les diabétiques. Les systèmes pour mesurer la glycémie sont une aide précieuse pour les prévenir. Témoignage de Thomas B., 64 ans, professeur d’arts plastiques et diabétique de type 1 depuis l’âge de 13 ans.

Loading

Lire la suite »

Aïe aïe … les douleurs chroniques !!

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement tous les pans d’une vie. La neuromodulation constitue aujourd’hui une solution efficace contre les douleurs neuropathiques et permet de revoir l’avenir avec sérénité.

Loading

Lire la suite »

Stop aux articulations douloureuses

Lisa, 40 ans, a une grande passion dans la vie, la course à pied. D’abord séduite par des « petites » courses populaires de 15 km, ce sont les longues distances des marathons qui la motivent. Seule ombre au tableau : les douleurs aux genoux. Mais heureusement, pas pour longtemps.

Loading

Lire la suite »

Perte de poids : créer sa boîte à outils !

Comment réorienter son alimentation de façon personnalisée ? Pour perdre des kilos superflus une fois pour toutes, il n’existe pas de formule toute faite et adaptée à tout le monde. Il s’agit plutôt de créer sa propre boîte à outils, adaptée à ses besoins. Voici comment s’y prendre pas à pas. Explications.

Loading

Lire la suite »