Quel est le point commun entre ces différentes personnes ?

Cancer

Que vous ayez 30 ans, 40 ou 60 ans, que vous soyez de sexe masculin, féminin ou non binaire, vous êtes tous concernés …

Par Adeline Beijns

Une jeune femme âgée de 30 ans ?

Jeune femme

« Ma mère et ma grand-maman me répétaient sans cesse, que l’allaitement protégeait contre le cancer du sein. Ni une, ni deux, dès que j’ai eu mes enfants, la question ne se posait même pas. Quand j’ai eu mon cancer du sein à 30 ans, je suis restée sous le choc. Je pensais être épargnée … »

Un homme âgé de 40 ans ?

Homme

« Saviez-vous que le cancer du sein chez les hommes existe ? En effet, les hommes possèdent aussi des glandes mammaires. En Suisse, environ 50 cas sont détectés tous les ans, et un peu moins de 1% de la population mondiale. Ce cancer ne diffère que très peu du cancer du sein chez les femmes. »

Une business-woman âgée de 50 ans ?

Business woman

« Le travail c’était ma vie ! Je passais des journées à rallonge au bureau, j’étais la meilleure ! Forte et confiante ! Une semaine après mes 50 ans, on me diagnostique un cancer du sein. Et là, c’était la douche froide. Le point positif, c’est que pour une fois, j’ai décidé d’écouter mon corps et de changer de vie ! »

Une grand-maman âgée de 70 ans ?

Cancer du sein

« Quand je vois les yeux ébahis de mon petit-fils, lorsqu’on sort un gâteau du four, c’est toujours magique ! Ce sont ces moments de vie qui m’ont aidés à tenir et à combattre mon cancer du sein. J’étais à plat, fatiguée, à bout et chacun de ses sourires me redonnaient du courage et la force de continuer mon combat ! »

La réponse à la question : le cancer du sein

Il peut présenter de nombreux symptômes (en plus de ceux mentionnés à gauche) qui varient d’une personne à l’autre (même chez les hommes). Si vous avez un doute, si vous êtes agés de 50+, si vous avez des antécedants familiaux, n’hésitez pas à consulter votre médecin, et à vous faire dépister. Plus le diagnostic sera précoce, meilleures seront les chances de guérison.

NO59455
Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Novartis Pharma Schweiz AG

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »