L’aventure de nos cheveux de la racine aux pointes

Bailleul Minorga

Les cheveux, souvent associés à l’expression de la personnalité, sont également un indicateur de santé et de bien-être. Une chevelure saine est un signe de bonne santé, tandis que sa perte peut souvent indiquer des problèmes sous-jacents.

Par Adeline Beijns

Le cycle de vie

La croissance des cheveux n’est pas un processus continu et sans fin, mais plutôt un processus cyclique. En effet, ils poussent d’environ un centimètre par mois et cette croissance s’effectue selon un cycle qui comprend la phase anagène (croissance) et la phase télogène (repos). C’est au cours de la phase anagène que la magie opère.

Il s’agit de la phase de croissance active des follicules pileux, au cours de laquelle les cellules de la racine du cheveu se divisent rapidement, s’ajoutant à la tige du cheveu et provoquant sa croissance. Cette phase peut durer plusieurs années, la durée exacte étant influencée par la génétique, l’âge et l’état de santé général. À la suite de la phase anagène, le cheveu entre dans une brève phase de transition appelée phase catagène, qui dure généralement quelques semaines. Le follicule pileux rétrécit et la croissance du cheveu ralentit. Après cette phase, le cheveu entre dans la phase télogène.

Cette phase est essentiellement une période de repos pour le follicule pileux. Aucun nouveau cheveu ne pousse à ce stade, qui dure généralement environ trois mois. Au terme de la phase télogène, le cheveu tombe et un nouveau cheveu commence à pousser à sa place, recommençant ainsi le cycle.

Récupéré sur : giphy.com

Pourquoi les perdons-nous ?

Ainsi va la vie : à certains moments, nos cheveux tombent à notre grand désarroi. Si la chute des cheveux est une étape normale du cycle de croissance des cheveux, elle est parfois plus pronocée en raison de certaines circonstances. Passons en revue quelques situations dans lesquelles la chute des cheveux est souvent plus visible. En effet, certaines périodes sont plus propices pour la chute de cheveux chez la femme, telles que le post-partum et la ménopause (en lien avec les hormones). Il existe aussi des facteurs extérieurs comme le stress ou les régimes qui peuvent influer.

En résumé

Si vous remarquez un changement important dans votre chevelure, il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé afin d’en déterminer les causes et d’entreprendre le traitement adéquat pour retrouver une jolie crinière.

Bailleul

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »