Sucres ajoutés : ils sont partout !

Copyright photo : Mae Mu 

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains. C’est précisément l’objectif de l’action MAYbe Less Sugar. Entretien réalisé auprès de Léonie Chinet, Secrétaire générale de diabètevaud.

Par Adeline Beijns

Au mois de mai, vous lancez l’action MAYbe Less Sugar qui vise à sensibiliser la population aux sucres ajoutés. Qu’est-ce qui distingue un sucre ajouté d’un sucre qui ne l’est pas ? 

Les sucres ajoutés sont des sucres qui sont ajoutés aux aliments et aux boissons au cours de leur transformation ou de leur préparation. Il s’agit par exemple du sucre de table (saccharose), du sirop de glucose et du sirop de maïs à haute teneur en fructose. En revanche, les sucres naturels proviennent d’aliments tels que les fruits, les légumes, les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, pain…) et les produits laitiers. Ces sucres sont naturellement présents dans ces aliments.

Où les retrouve-t-on principalement ? 

Il est important de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles pour identifier les aliments contenant des sucres ajoutés, car ceux-ci peuvent se trouver dans des aliments inattendus. Ils sont présents en grande quantité dans les boissons sucrées (les sodas, les jus de fruits, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et le café ou le thé sucré), les bonbons et les sucreries tels que les chocolats, les biscuits et les pâtisseries mais aussi dans les produits laitiers sucrés (les yaourts aromatisés).

Est-ce qu’en Suisse, on en mange tant que cela ?

Malheureusement oui. On estime qu’un adulte consomme en moyenne 110 grammes de sucres ajoutés par jour alors que les recommandations sont de maximum 50 grammes, et de 25 grammes pour les enfants entre 3 et 12 ans.

Pourquoi sont-ils mauvais ?

Ils le sont pour deux raisons principales à savoir, leur grande quantité lorsqu’ils sont présents (5 décilitres de soda contiennent environ 50 grammes de sucres ajoutés) et le fait qu’ils soient isolés c’est-à-dire qu’ils ne soient pas combinés à d’autres nutriments. En revanche, les aliments contenant naturellement des sucres sont généralement composés de fibres et d’autres nutriments qui contribuent à ralentir l’absorption du sucre dans la circulation sanguine et à en faire une source d’énergie pour notre organisme.

De plus, ces aliments offrent aussi d’autres avantages pour la santé que leur teneur en sucre, tels que des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants. Les sucres ajoutés affectent notre organisme de manière brutale en provoquant une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et une accumulation de graisse viscérale. Au fil du temps, une consommation excessive de sucres ajoutés peut entraîner toute une série de maladies chroniques telles que les troubles cardiovasculaires, le diabète de type 2 et bien sûr, l’obésité.

Est-ce que cela veut dire que les sucres non ajoutés sont « bons » ? 

Oui absolument et en tant que source d’énergie, ils sont même indispensables, notamment pour nos nombreuses fonctions cérébrales mais aussi lorsque nous faisons de l’activité physique.

Comment se déroule l’action MAYbe Less Sugar et qui fait-elle intervenir ? 

Sur l’initiative de diabètevaud et la collaboration de nombreux partenaires, nous organisons en mai, dans toute la Suisse romande, des événements qui abordent la question des sucres ajoutés sous un angle ludique et du plaisir.

https://maybeless-sugar.ch

Un site internet qui regorge d’informations et de conseils et permet de créer un compte pour accéder à un calculateur en ligne pour déterminer la quantité de sucres ajoutés consommée du jour. En lisant des étiquettes, il n’est pas toujours possible de distinguer les sucres ajoutés des sucres naturels. Cet outil en ligne est là pour savoir combien on consomme de sucres ajoutés et quels produits y contribuent.

Diabètevaud
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »