Sucres ajoutés : ils sont partout !

Copyright photo : Mae Mu 

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains. C’est précisément l’objectif de l’action MAYbe Less Sugar. Entretien réalisé auprès de Léonie Chinet, Secrétaire générale de diabètevaud.

Par Adeline Beijns

Au mois de mai, vous lancez l’action MAYbe Less Sugar qui vise à sensibiliser la population aux sucres ajoutés. Qu’est-ce qui distingue un sucre ajouté d’un sucre qui ne l’est pas ? 

Les sucres ajoutés sont des sucres qui sont ajoutés aux aliments et aux boissons au cours de leur transformation ou de leur préparation. Il s’agit par exemple du sucre de table (saccharose), du sirop de glucose et du sirop de maïs à haute teneur en fructose. En revanche, les sucres naturels proviennent d’aliments tels que les fruits, les légumes, les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, pain…) et les produits laitiers. Ces sucres sont naturellement présents dans ces aliments.

Où les retrouve-t-on principalement ? 

Il est important de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles pour identifier les aliments contenant des sucres ajoutés, car ceux-ci peuvent se trouver dans des aliments inattendus. Ils sont présents en grande quantité dans les boissons sucrées (les sodas, les jus de fruits, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et le café ou le thé sucré), les bonbons et les sucreries tels que les chocolats, les biscuits et les pâtisseries mais aussi dans les produits laitiers sucrés (les yaourts aromatisés).

Est-ce qu’en Suisse, on en mange tant que cela ?

Malheureusement oui. On estime qu’un adulte consomme en moyenne 110 grammes de sucres ajoutés par jour alors que les recommandations sont de maximum 50 grammes, et de 25 grammes pour les enfants entre 3 et 12 ans.

Pourquoi sont-ils mauvais ?

Ils le sont pour deux raisons principales à savoir, leur grande quantité lorsqu’ils sont présents (5 décilitres de soda contiennent environ 50 grammes de sucres ajoutés) et le fait qu’ils soient isolés c’est-à-dire qu’ils ne soient pas combinés à d’autres nutriments. En revanche, les aliments contenant naturellement des sucres sont généralement composés de fibres et d’autres nutriments qui contribuent à ralentir l’absorption du sucre dans la circulation sanguine et à en faire une source d’énergie pour notre organisme.

De plus, ces aliments offrent aussi d’autres avantages pour la santé que leur teneur en sucre, tels que des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants. Les sucres ajoutés affectent notre organisme de manière brutale en provoquant une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et une accumulation de graisse viscérale. Au fil du temps, une consommation excessive de sucres ajoutés peut entraîner toute une série de maladies chroniques telles que les troubles cardiovasculaires, le diabète de type 2 et bien sûr, l’obésité.

Est-ce que cela veut dire que les sucres non ajoutés sont « bons » ? 

Oui absolument et en tant que source d’énergie, ils sont même indispensables, notamment pour nos nombreuses fonctions cérébrales mais aussi lorsque nous faisons de l’activité physique.

Comment se déroule l’action MAYbe Less Sugar et qui fait-elle intervenir ? 

Sur l’initiative de diabètevaud et la collaboration de nombreux partenaires, nous organisons en mai, dans toute la Suisse romande, des événements qui abordent la question des sucres ajoutés sous un angle ludique et du plaisir.

https://maybeless-sugar.ch

Un site internet qui regorge d’informations et de conseils et permet de créer un compte pour accéder à un calculateur en ligne pour déterminer la quantité de sucres ajoutés consommée du jour. En lisant des étiquettes, il n’est pas toujours possible de distinguer les sucres ajoutés des sucres naturels. Cet outil en ligne est là pour savoir combien on consomme de sucres ajoutés et quels produits y contribuent.

Diabètevaud
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »