Paralysie nocturne, être prisonnier de son corps

« J’ouvre les yeux, je suis dans mon lit. J’ai besoin de me lever pour aller aux toilettes mais mon corps ne réagit pas. Je suis bloquée ! J’ai l’impression d’avoir un poids sur la poitrine. Qu’est-ce qui se passe, à l’aide ! Je suis consciente mais bloquée … ». Et d’un coup sec, Emma reprend le contrôle de son corps. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Explications.

Par Adeline Beijns

Un trouble de la synchronisation

Loin d’être un événement isolé, 1 personne sur 5 pourrait connaître l’expérience angoissante d’une paralysie du sommeil. Qualifiée de parasomnie, c’est-à-dire un trouble du sommeil au même titre que le somnambulisme ou le bruxisme, la paralysie du sommeil décrit l’état d’une personne qui vient de se réveiller mais qui est incapable de bouger.

« La crise dure généralement quelques secondes même s’il m’est déjà arrivé d’être immobilisée pendant deux ou trois minutes. C’est toujours très angoissant » confie Emilie, 24 ans, qui a déjà vécu plusieurs fois cette expérience très étrange.

Une paralysie du sommeil se produit lorsqu’une personne passe entre les phases d’éveil et de sommeil. Il s’agit d’un problème de synchronisation entre le réveil et la remise en fonction des muscles du corps à l’exception des muscles oculaires, auditifs et des muscles vitaux comme ceux du cœur et du système respiratoire. « Quand cela m’arrive, je suis éveillée et consciente mais prisonnière de mon corps » décrit la jeune femme.

Malgré ce trouble de la synchronisation, Emilie vit un mécanisme naturel visant à empêcher le dormeur de faire les mouvements qu’il visualise dans ses rêves.

La paralysie du sommeil peut accompagner d’autres troubles du sommeil tels que la narcolepsie, ce besoin impérieux de dormir causé par un problème de la capacité du cerveau à réguler le sommeil.

Quand se produit-elle?

La paralysie du sommeil survient généralement à l’un des deux moments suivants. Si elle se produit pendant que vous vous endormez, elle est appelée paralysie du sommeil hypnagogique. Si elle survient au moment où vous vous réveillez, on parle de paralysie du sommeil hypnopompique.

Qui y est sujet ?

On estime que 20% de la population, tout âge et sexe confondus, peuvent souffrir de cette parasomnie. Outre l’hérédité, d’autres facteurs peuvent en expliquer la survenance : le manque de sommeil, des horaires de sommeil changeants, le stress ou les troubles bipolaires, certains médicaments comme ceux pour le traitement du trouble du déficit de l’attention et l’abus de substances toxiques.

season 4 scary dream GIF by SpongeBob SquarePants
source : Giphy

Comment bien dormir ?

Bien que la plupart des gens n’aient pas besoin de traitement, la prise en charge de toute affection sous-jacente, telle que la narcolepsie, peut aider. Si vous êtes anxieux à l’idée de vous endormir, les idées suivantes peuvent se révéler efficaces : améliorer les habitudes de sommeil et traiter les problèmes de santé mentale qui peuvent y contribuer. « Pour moi, m’assurer de dormir suffisamment tous les jours et la pensée positive au moment de me coucher ont permis de réduire significativement les paralysies » se réjouit Emilie.

Si la paralysie du sommeil vous empêche régulièrement de passer une bonne nuit, n’hésitez pas à consulter votre médecin car un sommeil réparateur est une de clés d’une bonne santé.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

On passe aux choses sérieuses !

Quand se préparer le matin devient une vraie galère … Qui n’a jamais vu son collègue de travail, sur son 31, avec des tonnes de pellicules sur les épaules ? Qui n’a jamais porté de chapeaux, non pas pour le style, mais pour limiter les dégâts !

Lire la suite »

Pour une désinfection au poil

Schumacher GmbH et WEITA AG – Dr. Schumacher en tant que fabricant innovant dans le domaine de la désinfection et de l’hygiène et WEITA en tant que partenaire commercial en Suisse. Entre 2003 et 2020, les produits de Dr. Schumacher ont été commercialises en Suisse sous la marque « Desomed » – suite à la reprise de l’ancienne société de fabrication, tous les produits sont proposés depuis 2020 sous la marque de « Dr. Schumacher ».

Lire la suite »