La musique comme antidépresseur

Crédit : Istock

Depuis Platon, il est bien connu que la « musique adoucit les mœurs » par ses vertus éducatives et apaisantes. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être bénéfique pour combattre la dépression ?

Par Adeline Beijns

Bienfaits de la musique

Nous en avons déjà tous fait l’expérience: après avoir écouté notre chanson favorite, avec ses vibrations et ses rythmes, on se sent tout de suite mieux. Apaisante et réduisant les tensions musculaires, nous sommes aussi nombreux à saisir nos écouteurs pour booster notre confiance en soi et adoucir l’avènement d’un événement difficile ou d’un effort physique.

Ce phénomène est tout à fait normal puisqu’en induisant des changements du flux sanguin cérébral, la musique agit directement sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Les conséquences sont immédiates à savoir, une meilleure régulation des émotions et la libération d’un sentiment de plaisir, résultant de l’activation de certaines zones du cerveau notamment celle nommée «le circuit de la récompense» qui libère la dopamine, un neurotransmetteur communément appelé «hormone du bonheur ».

Crédit : Giphy

Une étude allemande de l’Université de Berlin suggère même, de manière surprenante, que les mélodies mélancoliques nous réconforteraient davantage que les airs joyeux. Outre ce sentiment de bien-être, la musique contribue à la plasticité du cerveau puisqu’elle induit des remaniements entre des réseaux de neurones très vastes et favorise les nouvelles connexions cérébrales. N’épargnant que peu de régions du cerveau, elle stimule l’attention, la concentration mais aussi la créativité.

Jouer d’un instrument

Selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, jouer d’un instrument de musique pourrait aider plus de gens à sortir de la dépression que les antidépresseurs médicamenteux habituellement prescrits. L’article publié en 2011 et reprenant le travail fait par une équipe de scientifiques finlandais, révèle en effet qu’après trois mois de musicothérapie, les personnes souffrant de dépression présentaient moins de symptômes de nervosité et d’anxiété. L’étude conclut que pour les personnes dépressives en âge de travailler, la musicothérapie personnalisée est efficace et constitue un complément précieux aux pratiques de traitement établies.

Crédit : Giphy

Mais attention, cela ne veut absolument pas dire que les personnes souffrant de dépression devraient renoncer à leurs médicaments et empoigner aussitôt une guitare ou un accordéon! Il ne suffit pas non plus d’écouter de la musique pour guérir puisque les améliorations de l’humeur des patients ont été observées selon des schémas particuliers de musicothérapie et des styles de musique adaptés à des troubles précis.

Décidément, comme le dit si bien Yann Apperry dans Diabolus in Musica: «les voies de la musique sont mystérieuses. »

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »