La chimiothérapie est-elle évitable ?

Simone O., diagnostiquée d’un cancer du sein en septembre 2014, a évité la chimiothérapie grâce aux conseils de son médecin et à un test. Retour sur son parcours. 

Par Cécile Ichtertz

Quelque chose n’allait pas

Quelque chose n’allait pas depuis longtemps : les glandes mammaires étaient gonflées, mais le gynécologue ne trouvait rien. Pendant deux ans. Jusqu’en 2014, date à laquelle Simone O. a effectivement été diagnostiquée avec un cancer du sein. « Au début, bien sûr, le diagnostic a été un choc pour moi. Mais par la suite, je me suis même sentie un peu soulagée: je savais enfin pourquoi je me sentais si mal», dit-elle aujourd’hui, décrivant ses sentiments dans les premiers jours qui ont suivi le diagnostic du médecin.

Docteur Internet

Bien qu’elle ait trouvé une multitude d’informations sur Internet, c’est précisément cette abondance qui a déstabilisé l’employée commerciale alors âgée de 44 ans. Les médecins lui ont fortement conseillé de se faire enlever le sein gauche et les ganglions lymphatiques. «J’ai bien sûr accepté immédiatement. Mais je n’avais pas seulement peur de l’opération et du résultat cosmétique, j’avais également peur de la chimiothérapie et de ses effets secondaires: nausées, chute de cheveux et tout le reste. D’autres patientes de l’hôpital m’en avaient déjà parlé». A l’époque, elle était certaine que la chimio serait inévitable.

Un simple test pour éviter la chimiothérapie

Après l’opération, son médecin traitant a recommandé qu’un test soit effectué pour déterminer si une chimiothérapie serait nécessaire. Elle n’avait jamais entendu parler d’une telle procédure de diagnostic auparavant. Grâce au test génomique, il a été déterminé que la chimiothérapie serait inutile. Pour Simone O., ce fut un énorme soulagement. « Je connais d’autres patientes qui ont eu besoin d’une chimiothérapie et qui en ont beaucoup souffert – je suis reconnaissante d’avoir été épargnée».

Aujourd’hui, elle conseille aux autres patientes de ne pas prendre le risque de s’exposer, sans préparation, à trop d’informations et de se poser trop de questions hypothétiques: «Je me suis sentie très bien prise en charge à l’hôpital. Cela m’a aidé dans ma lutte contre la maladie. Se poser trop de questions prend trop d’énergie». Simone O. vit plus consciemment aujourd’hui et veut profiter davantage des bonnes choses de la vie. Déjà avant le diagnostic, elle avait développé une passion pour la sculpture. Dans son art, elle a trouvé un moyen de faire face. Elle ne croit pas que la maladie l’a changée: «Au contraire, elle m’a fait grandir ».

Plus d’infos : https://www.exactsciences.com

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »