Allergies, que faire en cas de doute ?

Réaction anormale du système immunitaire à des substances étrangères, généralement non nocives, les allergies toucheraient 20 % de la population mondiale. Non traitée, une allergie peut conduire à de l’asthme, voire pire. Mieux vaut donc s’informer et contacter un spécialiste. Le site klarify.me apportent une multitude de précieuses informations à ce sujet. Explications.

Par Adeline Beijns

En nette progression

Qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique ou d’une allergie alimentaire, de plus en plus de personnes souffrent d’allergies au point qu’elles constituent désormais l’une des maladies les plus courantes dans le monde occidental. Bien que les raisons de la forte augmentation des réactions allergiques fassent encore l’objet d’études, il semblerait que trois éléments soient les principales causes du nombre croissant de cas : le changement de nos conditions de vie liées à l’amélioration des conditions d’hygiène, le changement de nos habitudes alimentaires qui deviennent cosmopolites et confrontent notre système immunitaire à des allergènes encore inconnus en Europe il y a quelques années et enfin, la pollution et l’exposition aux particules fines, particulièrement importantes en été.

Ces allergies entraînent une réaction, parfois violente, du système immunitaire qui répond de manière inadéquate à des substances appelées allergène qui sont inoffensives pour la majorité de la population. La rencontre entre l’allergène et les anticorps produits par notre organisme produit une substance appelée histamine qui est responsable des différents symptômes apparaissant dans les muqueuses et la
peau. Cette réaction n’est pas toujours immédiate et peut survenir dans les heures ou dans les jours qui suivent le contact avec la substance allergène.

Une qualité de vie diminuée

« Pendant la période des pollens de graminées c’est-à-dire de mai à juillet, j’éternuais en permanence, du matin jusqu’au soir » se souvient Hélène, vendeuse dans une boutique de vêtements. Dans ces conditions, elle avait beaucoup de mal à conseiller les clientes jusqu’à ce qu’elle décide à aller consulter un allergologue qui lui prescrit une immunothérapie pour que ces symptômes disparaissent. « Une libération mais j’ai dû être patiente car je n’ai pas été guérie du jour au lendemain » précise Hélène.

Pour John, jeune sportif de 22 ans qui souhaite profiter de sa jeunesse le plus possible, une allergie aux pollens de bouleau, érable et aulne, le contraignait à rester chez lui la plupart du temps. « Avec mon nez et mes yeux rouges, j’avais honte du regard des autres et je préférais rester cloîtrer chez moi » confie-t-il. « Les antihistaminiques et l’homéopathie m’ont beaucoup aidé nais ne m’ont jamais permis d’en finir totalement » confesse le jeune homme.

« La vie est pleine de surprises et c’est à 56 ans que j’ai failli mourir à cause d’un morceau de céleri ! » s’exclame Christine qui a subi un choc anaphylactique après l’ingestion de ce légume d’apparence inoffensive. « Cela ne m’était jamais arrivé auparavant et je ne m’en suis sortie Après un passage à l’hôpital. Depuis lors, je lis minutieusement toutes les étiquettes des emballages alimentaires » continue-t-elle.

Comment en venir à bout ?

La première étape du traitement est l’identification de l’allergène incriminé et l’établissement d’un diagnostic le plus tôt possible par une allergologue pour assurer la meilleure qualité de vie possible à la personne allergique. Bien que les médicaments dits symptomatiques tels que les antihistaminiques puissent soulager les symptômes allergiques à court terme, ils ne traitent en rien la cause du mal qui pourra être identifiée par un allergologue. N’oubliez pas que la réussite d’un traitement nécessite un diagnostic précis pour lequel les allergènes déclencheurs sont clairement identifiés.

Enfin un site informationnel !

Lancé au début du mois de mars, Klarify.me est disponible en Suisse en allemand et en français. Déjà présent dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre, la Slovaquie, l’Allemagne, l’Irlande et le Canada, il était temps qu’il fasse son entrée en Suisse.

Les personnes allergiques ou pensant souffrir d’allergies peuvent trouver toutes les informations dont elles ont besoin pour mieux comprendre les symptômes, comment un diagnostic peut être posé, quels sont les traitements envisageables et surtout comment trouver un spécialiste adéquat.

Le site regorge de conseils et de précieuses informations sur toutes les allergies possibles comme celles liées aux animaux domestiques, à l’herbe, aux pollens, etc. mais il donne également un indicateur de pollens dans l’air et partage les histoires de nombreuses personnes. Klarify.me est idéal pour ne plus se sentir seul et être sur le chemin de la guérison.

Soulagez vos allergies !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La cornée, une lentille très spéciale

L’œil est un organe sensoriel complexe et sensible assurant la perception visuelle. Convexe et transparente, la cornée est une lentille essentielle qui protège l’œil tout en laissant passer la lumière. Comme elle peut être le siège de nombreuses maladies, une visite régulière chez l’ophtalmologue est importante, surtout en cas de gêne, afin de pouvoir démarrer un traitement le plus rapidement possible.

Lire la suite »

Un geste simple mais efficace

D’aussi loin que Lydia se souvienne, elle a toujours souffert de sécheresse dans la région intime au point d’en avoir des irritations. À 29 ans, elle semble enfin avoir trouvé une solution à ses désagréments.

Lire la suite »