Protéger ses yeux en toute simplicité

Nos yeux, valeureux serviteurs nous permettant de voir la beauté de la vie, ont un ennemi certain : le soleil. Les verres photochromiques permettent de les protéger à toute épreuve et sans s’en rendre compte. 

Par Adeline Beijns

Exposition aux UV

Alors que nul ne peut ignorer l’impact que peut avoir une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil en termes de brûlures et cancers de la peau, nous sommes malheureusement nombreux à ne pas connaître voire à minimiser les conséquences délétères de ces rayons sur nos yeux.

L’exposition prolongée aux rayons UV est en effet liée à d’importants problèmes oculaires tels que la cataracte, la dégénérescence maculaire, la pinguécula, le ptérygion et la photokératite (appelée « cécité des neiges »).

Que sont les UV ?

Invisible, le rayonnement ultraviolet n’en est pas moins bien réel. Il se décline en trois types de rayons, à savoir les UVA, UVB et UVC.

Toute personne qui passe du temps à l’extérieur est exposée à des problèmes oculaires dus aux rayons UV. La dose réelle de rayons que vous recevez dépend cependant d’un certain nombre de facteurs, notamment: l’altitude (l’exposition aux UV est plus importante à haute altitude), le moment de la journée (éviter le créneau de 10h à 14h), les surfaces réfléchissantes comme la neige et le sable qui peuvent doubler leur exposition et certains médicaments qui peuvent augmenter la sensibilité du corps aux rayons.

Protection solaire optimale

Pour protéger vos yeux des rayons solaires nocifs, portez des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des UV chaque fois que vous êtes à l’extérieur en plein jour. Vos yeux doivent être protégés même par temps nuageux car les rayons nocifs peuvent traverser la couverture nuageuse.

Pour éviter de devoir jongler entre deux paires de lunettes et courir le risque de vous lasser de ce souci logistique, optez pour les verres photochromiques qui s’adaptent automatiquement à la luminosité changeante. En se teintant dès que vous sortez et en redevenant clairs dès que vous rentrez à l’intérieur, ils vous assurent une protection optimale non seulement contre le soleil mais aussi la lumière bleue nocive des écrans.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

“Je ne finirai pas en chaise roulante !”

La polyarthrite rhumatoïde est une affection rhumatismale inflammatoire chronique qui engendre une inflammation des articulations. Roland B., 74 ans, en souffre depuis plus de 35 ans. Malgré la maladie et les aléas de la vie, il est un exemple d’optimisme et de joie de vivre.

Lire la suite »

L’arthrose ne m’aura pas !

Marathonienne lorsqu’elle était jeune, Fabienne (58 ans), a commencé à souffrir d’arthrose au genou il y a deux ans. Forte tête, elle a décidé que cette maladie ne changera pas sa manière de vivre.

Lire la suite »

Les yeux secs, c’est fini !

Les yeux rouges qui tiraillent, Léa (24 ans) en avait fait son quotidien. La raison ? Des heures interminables passées devant son écran d’ordinateur et sur son smartphone. Depuis qu’elle utilise THEALOZ® DUO, ce désagrément douloureux n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Lire la suite »