Diabète : comment survivre à Noël ?

Tout le monde le sait, les fêtes de fin d’année sont synonymes d’excès en tout genre. Alors que pour la plupart d’entre nous, les kilos superflus seront rapidement éliminés, pour les diabétiques, la question n’est pas véritablement d’ordre esthétique mais plutôt métabolique. Dans l’opulence des réveillons, quels sont les aliments à bannir et à privilégier pour éviter les malaises glycémiques ?

Par Adeline Beijns

Anticiper avant tout

Invité par la famille ou les amis, on ne contrôle pas toujours ce qui se retrouvera dans notre assiette. Même s’il est assez délicat de poser la question, il est important de savoir ce qui sera proposé au menu. Si le plat principal s’annonce riche en glucides, mieux vaut ne pas trop manger au moment de l’apéritif et adapter les injections d’insuline en conséquence. Prévenir vaut mieux que guérir.

Que boire et manger à l’apéritif ?

Une consommation modérée d’alcool n’a pas de conséquences néfastes sur l’équilibre du diabète pour autant que quelques règles soient respectées.

1. Ne buvez pas à jeun car l’alcool peut engendrer des hypoglycémies.

2. Limitez-vous à 2 verres d’alcool.

3. Privilégiez les vins rouges qui sont sans glucides.

4. Evitez les alcools forts, aromatisés ou contenant plus de glucides tels que les bières, vins moelleux et liquoreux.

En ce qui concerne le grignotage, évitez les apéritifs salés comme les chips, biscuits et les cacahuètes qui sont souvent trop salés et trop gras et qui n’apportent rien en termes nutritionnels. Privilégiez plutôt les assortiments de crudités : concombre, chou-fleur, tomates cerises, artichauts…

EN ENTRÉE

Pauvres en glucides pourvu qu’ils ne soient pas accompagnés de sauces riches, les salades, crudités, fruits de mer et crustacés sont les alliés parfaits. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et composer une assiette de la mer.

PLAT PRINCIPAL

Peu importe qu’il s’agisse de dinde, chapon ou saumon, faites plutôt attention aux sauces et aux accompagnements: limitez les pâtes, riz et pain. Mangez bien mais sans vous resservir.

FINIR EN BEAUTÉ

Pour le dessert, en fonction de ce que vous aurez mangé avant, vous pouvez peut être vous laissez tenter par une note sucrée. Privilégiez tout de même, les desserts peu gras et les fruits rouges pauvres en glucides tels que les myrtilles, framboises, fraises et groseilles.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »