J’ai testé la cryothérapie, je l’ai adoptée !

La thérapie par le froid est depuis longtemps utilisée dans le milieu du sport professionnel et de la santé. Ses nombreux bénéfices ont également séduit les sportifs amateurs comme Margaux, 34 ans, qui l’a définitivement inclue dans sa routine bien être et sportive. 

Par Adeline Beijns

Un froid sec et bref

Utilisée à des fins thérapeutiques, la cryothérapie consiste à traiter et à soulager les douleurs et les inflammations par l’exposition du corps ou d’une partie du corps du patient à un froid sec, entre -110°C et -150°C, pendant une durée comprise entre 1min30 et 3 minutes.

Source : Giphy

Cette pratique permettrait également d’améliorer la récupération après une séance de sport et de diminuer le risque de blessure. Elle ne s’adresse toutefois pas à tout le monde et il faut s’informer avant toutes séances.

En pratique

Margaux, 34 ans, est sportive et n’a peur de rien: «j’ai l’habitude de me jeter dans le lac après avoir été courir, quelle que soit la saison». Pourtant, en entrant dans la cabine, munie de chaussettes et de gants spéciaux, elle demande quand même si un choc thermique est possible. «On m’a rassurée en me disant que la température allait baisser lentement ».

Source : Giphy

La première expérience au froid de Margaux dure 3 minutes, «c’est vers la fin que j’ai vraiment commencé à ressentir le froid» confie la sportive qui, contre toute attente, en est ressortie fraîche et apaisée. « Comme cette séance m’a permis de me débarrasser des courbatures que j’avais, j’ai décidé de l’adopter et elle fait à présent partie de ma routine » sourit Margaux.

Rappelons que la prudence est de mise et qu’avant de vous lancer dans une telle expérience polaire, mieux vaut écarter toute contre-indication avec votre médecin.

Plus d’informations : https://swisscryotherapy.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le diabète rend-il aveugle ?

En Suisse, 500’000 personnes sont atteintes de diabète et plus de 10% d’entre elles, souffrent d’une maladie appelée œdème maculaire diabétique (OMD). Première cause de cécité chez les personnes diabétiques, cette pathologie est souvent peu, voire pas diagnostiquée.

Loading

Lire la suite »

Internet : démêler le vrai du faux

À l’ère du numérique, l’internet regorge d’une quantité impressionnante d’informations sur presque tous les sujets, y compris la santé et la médecine. Si cette démocratisation de l’information a apporté de nombreux avantages, elle a également engendré un terrain propice à la désinformation !

Loading

Lire la suite »