Ce détail qui pue …

Feet Odor. Unhappy Girl Lying Near Husband’s Stinky Legs In Bed At Home. Selective Focus

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Par Adeline Beijns

Mais pourquoi ?

Ca y est, vous avez enfin mis un mot sur cette odeur nauséeuse qui se dégage de ses petons: du camembert cramoisi datant de l’époque de vos grands-parents!

Comment les pieds de votre grand Amour, d’apparence inoffensive, sont-ils capables de produire une odeur susceptible de réveiller un mort?

Derrière cette dure réalité, que vous avez encore du mal à concevoir, se cachent les responsables: les glandes sudoripares plantaires qui régulent l’échauffement et qui peuvent être particulièrement actives. Lorsqu’on sait que la plus grande partie de nos glandes sudoripares sont concentrées sur les pieds (on en dénombre jusqu’à 600 par centimètre carré, alors que le reste du corps s’en partage en moyenne 200 pour la même surface), on imagine aisément la transpiration excessive qu’elles peuvent causer. On estime ainsi qu’elles peuvent produire une demi-tasse de sueur par jour, qui, composée à 99% d’eau et de sel, ne devrait normalement pas sentir si des bactéries ne s’en mêlaient pas.

The Rock Eyebrow GIF
Source : Giphy

Or, stimulées par un excès de transpiration (appelée hyperhidrose), certaines bactéries de la famille des brevibacteria (les mêmes utilisées pour la fabrication du fromage) présentent sur les pieds décident de proliférer, de dégager une odeur putride et donc de vous pourrir la vie.

Quelles solutions ?

Peu à peu, si rien n’est fait pour arrêter le développement des bactéries, la peau des pieds présente des ulcérations blanchâtres et peut aller jusqu’à peler.

La première étape consiste donc à laisser les pieds le plus possible à l’air et à ne surtout pas les garder dans des chaussures fermées qui ne laissent pas «respirer le pied». Lavez ses pieds tous les jours avec un savon doux pour éliminer le plus possible les peaux mortes en s’assurant de bien les assécher, surtout entre les orteils.

Cat Sniffing GIF
Source : Giphy

Des chaussettes en coton sont à privilégier car les chaussettes en fibres synthétiques n’absorbent pas la transpiration.

Enfin, du talc, du bicarbonate de soude et de l’acide borique, particulièrement absorbants, peuvent être appliqués directement sur les pieds ou saupoudrés dans les chaussures.

Et si rien de tout cela ne marche, emmenez votre chéri(e) chez le dermatologue.

A bon entendeur…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Lire la suite »

La maladie aux mille visages

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique incurable du système nerveux central. En Suisse, plus de 15’000 personnes en souffrent. La Société suisse de la sclérose en plaques, association à but non lucratif, offre son soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Lire la suite »

AU SECOURS ! Yeux rouges, secs et irrités ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ce problème, relativement courant, est causé par un manque chronique d’hydratation et de lubrification de la surface de l’œil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection (blépharite), une bonne hygiène palpébrale est recommandée.

Lire la suite »