Prévenir vaut mieux que guérir

Reprise progressive des sports organisés

La pratique régulière d’une activité physique est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et fait partie du quotidien pour beaucoup d’entre nous. Et pour cause : un entraînement régulier permet de rester en forme, renforce le corps et libère la tête. Toutefois, une mauvaise préparation et quelques imprudences peuvent causer de gros dégâts. La prévention est de mise!

Par Adeline Beijns

Des accidents trop souvent sous-estimés

D’après le BPA, Bureau de prévention des accidents, chaque année, environ 51 000 blessures graves ou moyennement graves consécutives à un accident de sport sont recensées en Suisse, soit environ quatre fois plus que celles enregistrées après un accident de la circulation. La plupart des sportifs sont conscients qu’on peut se blesser en pratiquant du sport. Ce que peu connaissent cependant est le nombre d’accidents graves qui se produisent et la portée de leurs conséquences.

orthopedic surgeons Suffolk County, NY
Source : pbmchealth

En effet, les blessures graves et douloureuses peuvent chambouler le quotidien d’une personne: séjours hospitaliers et longues périodes de rééducation impliquent des absences familiales et professionnelles, sans parler d’un arrêt forcé de la pratique de votre sport favori. De plus, l’impact financier n’est pas à négliger puisque les coûts matériels liés aux accidents de sport sont estimés à plus de trois milliards de francs par année.

Le BPA souligne que le risque d’accident peut être fortement réduit en adoptant les bonnes mesures de protection: en s’équipant correctement, en se préparant physiquement et en adoptant la bonne technique.

Les bonnes mesures de protection sportives devraient être des réflexes au même titre qu’attacher sa ceinture avant de conduire. Le sport a besoin de tels automatismes et ce n’est d’ailleurs pas sorcier d’y parvenir ! Informez-vous sur le site du BPA avec ses pages de conseils pour plus de 70 pratiques sportives.

.

Des solutions existent, renseignez-vous ! https://www.bfu.ch/fr/sport-et-activite-physique

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »