Prévenir vaut mieux que guérir

Reprise progressive des sports organisés

La pratique régulière d’une activité physique est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et fait partie du quotidien pour beaucoup d’entre nous. Et pour cause : un entraînement régulier permet de rester en forme, renforce le corps et libère la tête. Toutefois, une mauvaise préparation et quelques imprudences peuvent causer de gros dégâts. La prévention est de mise!

Par Adeline Beijns

Des accidents trop souvent sous-estimés

D’après le BPA, Bureau de prévention des accidents, chaque année, environ 51 000 blessures graves ou moyennement graves consécutives à un accident de sport sont recensées en Suisse, soit environ quatre fois plus que celles enregistrées après un accident de la circulation. La plupart des sportifs sont conscients qu’on peut se blesser en pratiquant du sport. Ce que peu connaissent cependant est le nombre d’accidents graves qui se produisent et la portée de leurs conséquences.

orthopedic surgeons Suffolk County, NY
Source : pbmchealth

En effet, les blessures graves et douloureuses peuvent chambouler le quotidien d’une personne: séjours hospitaliers et longues périodes de rééducation impliquent des absences familiales et professionnelles, sans parler d’un arrêt forcé de la pratique de votre sport favori. De plus, l’impact financier n’est pas à négliger puisque les coûts matériels liés aux accidents de sport sont estimés à plus de trois milliards de francs par année.

Le BPA souligne que le risque d’accident peut être fortement réduit en adoptant les bonnes mesures de protection: en s’équipant correctement, en se préparant physiquement et en adoptant la bonne technique.

Les bonnes mesures de protection sportives devraient être des réflexes au même titre qu’attacher sa ceinture avant de conduire. Le sport a besoin de tels automatismes et ce n’est d’ailleurs pas sorcier d’y parvenir ! Informez-vous sur le site du BPA avec ses pages de conseils pour plus de 70 pratiques sportives.

.

Des solutions existent, renseignez-vous ! https://www.bfu.ch/fr/sport-et-activite-physique

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Lire la suite »

La maladie aux mille visages

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique incurable du système nerveux central. En Suisse, plus de 15’000 personnes en souffrent. La Société suisse de la sclérose en plaques, association à but non lucratif, offre son soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Lire la suite »

AU SECOURS ! Yeux rouges, secs et irrités ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ce problème, relativement courant, est causé par un manque chronique d’hydratation et de lubrification de la surface de l’œil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection (blépharite), une bonne hygiène palpébrale est recommandée.

Lire la suite »