L’argousier, bon pour la santé !

Hélène a découvert les bienfaits de l’argousier, un peu par hasard. Comme ce dernier fait souvent bien les choses, elle ne peut aujourd’hui, plus s’en passer. A raison. 

Par Adeline Beijns

Un arbuste haut en couleurs

Un argousier, Hélène, 40 ans, en avait déjà vu en Corse. Des champs entiers même. Sur l’Ile de Beauté, elle avait goûté ces fruits sous forme de confiture et de liqueur. Il faut bien l’avouer, nul ne peut rester insensible au charme de ces magnifiques baies orangées qui recèlent bien des vertus et sont de véritables bombes de vitamines et de nutriments essentiels.

Colorées et riches

D’un point de vue nutritionnel, les baies de cet arbuste n’ont de leçon à recevoir de personne. 16 fois plus riches en vitamine C que le citron, et ayant aussi une teneur exceptionnelle en vitamines A, E et B12, les fruits sont aussi connus pour leur forte teneur en caroténoïdes, ce qui leur donne un puissante capacité de régénération cellulaire et booste notre système immunitaire.

Source : Giphy

Oléagineuses mais peu caloriques (52 kcal par 100 grammes), les petites baies possèdent également des propriétés hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Et ce sont spécifiquement ces vertus-là qui plairont à Hélène.

Une peau qui tiraille

Ses 40 ans fêtés du mieux possible, crise et restrictions sanitaires obligent, Hélène est encore loin de la ménopause mais en ressent pourtant déjà les prémisses. Peau sèche et « qui tire » dès le réveil, aucune crème cosmétique ne l’apaise. « Je sentais que la solution devait venir de l’intérieur. Quelque chose dans mon alimentation, me manquait sans que je sache précisément quoi » confie la jeune quadragénaire.

Source : Giphy

C’est sur le présentoir d’une pharmacie qu’elle découvre des capsules à l’huile d’argousier. «Je me suis laissée tenter par le fait que dans une seule capsule, il y avait des oméga-3, 6, 7 et 9. Je sais qu’ils sont bons pour la santé » précise-t-elle. Hélène a raison, l’huile extraite des pépins et l’huile obtenue de la pulpe du fruit sont efficaces pour rétablir l’équilibre hydrique de la peau et des muqueuses en général. « Après 10 jours, j’ai senti une différence : ma peau était plus souple, plus rosée et semblait mieux hydratée ».

Autres bienfaits

Riches en acides gras essentiels polyinsaturés, l’huile d’argousier est aussi particulièrement indiquée dans les cas de sécheresse vaginale en assurant une meilleure lubrification, essentielle au confort quotidien et lors des rapports sexuels. Vous l’aurez compris : une petite baie qui tient ses promesses !

Des solutions existent, découvrez-les ! https://www.pharmamedica.ch/fr/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

On passe aux choses sérieuses !

Quand se préparer le matin devient une vraie galère … Qui n’a jamais vu son collègue de travail, sur son 31, avec des tonnes de pellicules sur les épaules ? Qui n’a jamais porté de chapeaux, non pas pour le style, mais pour limiter les dégâts !

Lire la suite »

Pour une désinfection au poil

Schumacher GmbH et WEITA AG – Dr. Schumacher en tant que fabricant innovant dans le domaine de la désinfection et de l’hygiène et WEITA en tant que partenaire commercial en Suisse. Entre 2003 et 2020, les produits de Dr. Schumacher ont été commercialises en Suisse sous la marque « Desomed » – suite à la reprise de l’ancienne société de fabrication, tous les produits sont proposés depuis 2020 sous la marque de « Dr. Schumacher ».

Lire la suite »