De la DOLCE VITA à la table d’opération !

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant » qui apprécie les dîners entre amis et les escapades en amoureux avec sa femme. Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs, Nemo se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Par Adeline Beijns

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant » qui apprécie les dîners entre amis et les escapades en amoureux avec sa femme, Laura. Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs (fatigue, dyspnée, migraine, troubles du sommeil, sensation de d’oppression au niveau du thorax), il se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Source : Giphy

Un véritable Apollon…

…disciple de Bacchus ! C’est en ces termes qu’on pourrait décrire Némo. Plus jeune, il avait été footballeur sans pour autant se soucier spécialement de sa santé ou du contenu de son assiette. « Moi qui étais pratiquement toujours au régime, c’était rageant de le voir pouvoir manger et boire sans limites, sans qu’il ne prenne un gramme ! » confie sa femme Laura, âgée de 59 ans. Et Némo profite pleinement de cette grâce, presque divine. Week-ends en amoureux, visites à la famille éparpillée en Croatie, Suisse et France, Laura et Némo sont des retraités heureux.

Source : Giphy

Le temps qui passe

« Hélas, en vieillissant, même si je parvenais à garder un poids relativement stable, j’ai commencé à avoir du cholestérol et de l’hypertension » regrette notre bon vivant. « Mais cela ne l’a pas empêché de maintenir son hygiène de vie spéciale faite de repas copieux, ses bonnes bouteilles et gitanes » sourit Laura.

Quant aux médicaments qu’il doit prendre quotidiennement depuis trois ans, Némo ne les aime pas, les oublie, ou en prend double dose quand il y pense. Pour Némo, « ces soucis de santé, je ne les prenais pas au sérieux et je pensais que ces médicaments me causeraient des effets secondaires ». Vous l’aurez compris, Némo est un dur à cuire qui a son petit caractère : « je l’avoue, je suis plutôt un râleur qui se plaint assez facilement ».

Les premiers signes

« C’est lors d’une escapade aux Baux-de-Provence, un village perché sur les hauteurs provençales, que Némo a dû s’arrêter, complètement essoufflé, alors qu’on marchait vers le village » se souvient Laura. Elle croit à un caprice de son homme et n’y prête pas attention. Némo non plus d’ailleurs.

Source : Giphy

Pourtant, quelques mois plus tard, lors d’une visite en famille au château d’Annecy, Némo doit à nouveau se mettre sur le côté et s’asseoir sur un banc pour reprendre son souffle. « Mes enfants m’ont traité de papy râleur, celui qui aime casser l’ambiance. A force de râler toute ma vie, ma famille ne me croyait plus. Je l’avais un peu cherché » confesse notre ancien footballeur.

Une visite de contrôle

Puis un jour, lors d’une visite médicale qui devait être banale, le médecin de famille décèle que quelque chose ne va pas et l’envoie chez un cardiologue. Une série d’examens plus tard, l’annonce est un choc pour tout le monde : ses artères coronaires sont bouchées à 90% et Némo doit subir une opération à cœur ouvert dans les plus brefs délais pour empêcher une mort subite et pour rétablir rapidement l’irrigation du muscle cardiaque.

Source : Giphy

Après une période de déni, « comment mon mari qui avait toujours été fort comme un roc, pouvait-il être dans une situation d’urgence absolue?», Laura et ses enfant comprennent que leur vie ne sera plus jamais comme avant.

Ne ratez pas … la suite au prochain épisode !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le syndrome de Gilles de la Tourette

Dans le bureau animé de l’une des plus grandes entreprises de la ville, au milieu du cliquetis des claviers et du murmure des discussions professionnelles, nous rencontrons Claire, une directrice des ressources humaines chevronnée au sourire chaleureux. À 55 ans, Claire a réalisé une belle carrière mais c’est son parcours personnel qui nous amène ici aujourd’hui. Dans cet entretien, Claire nous explique comment sa vie familiale a été marquée par la maladie de son fils Alexandre, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Loading

Lire la suite »

Maîtriser et comprendre le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à des défis ou des menaces. Cette réponse physiologique complexe est orchestrée par une série d’hormones dites de stress telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces dernières augmentent notre vigilance, notre énergie et notre capacité à réagir rapidement. Cependant, lorsqu’elles sont activées de manière prolongée ou excessive, elles peuvent affecter négativement notre bien-être.

Loading

Lire la suite »