De la DOLCE VITA à la table d’opération !

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant » qui apprécie les dîners entre amis et les escapades en amoureux avec sa femme. Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs, Nemo se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Par Adeline Beijns

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant » qui apprécie les dîners entre amis et les escapades en amoureux avec sa femme, Laura. Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs (fatigue, dyspnée, migraine, troubles du sommeil, sensation de d’oppression au niveau du thorax), il se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Source : Giphy

Un véritable Apollon…

…disciple de Bacchus ! C’est en ces termes qu’on pourrait décrire Némo. Plus jeune, il avait été footballeur sans pour autant se soucier spécialement de sa santé ou du contenu de son assiette. « Moi qui étais pratiquement toujours au régime, c’était rageant de le voir pouvoir manger et boire sans limites, sans qu’il ne prenne un gramme ! » confie sa femme Laura, âgée de 59 ans. Et Némo profite pleinement de cette grâce, presque divine. Week-ends en amoureux, visites à la famille éparpillée en Croatie, Suisse et France, Laura et Némo sont des retraités heureux.

Source : Giphy

Le temps qui passe

« Hélas, en vieillissant, même si je parvenais à garder un poids relativement stable, j’ai commencé à avoir du cholestérol et de l’hypertension » regrette notre bon vivant. « Mais cela ne l’a pas empêché de maintenir son hygiène de vie spéciale faite de repas copieux, ses bonnes bouteilles et gitanes » sourit Laura.

Quant aux médicaments qu’il doit prendre quotidiennement depuis trois ans, Némo ne les aime pas, les oublie, ou en prend double dose quand il y pense. Pour Némo, « ces soucis de santé, je ne les prenais pas au sérieux et je pensais que ces médicaments me causeraient des effets secondaires ». Vous l’aurez compris, Némo est un dur à cuire qui a son petit caractère : « je l’avoue, je suis plutôt un râleur qui se plaint assez facilement ».

Les premiers signes

« C’est lors d’une escapade aux Baux-de-Provence, un village perché sur les hauteurs provençales, que Némo a dû s’arrêter, complètement essoufflé, alors qu’on marchait vers le village » se souvient Laura. Elle croit à un caprice de son homme et n’y prête pas attention. Némo non plus d’ailleurs.

Source : Giphy

Pourtant, quelques mois plus tard, lors d’une visite en famille au château d’Annecy, Némo doit à nouveau se mettre sur le côté et s’asseoir sur un banc pour reprendre son souffle. « Mes enfants m’ont traité de papy râleur, celui qui aime casser l’ambiance. A force de râler toute ma vie, ma famille ne me croyait plus. Je l’avais un peu cherché » confesse notre ancien footballeur.

Une visite de contrôle

Puis un jour, lors d’une visite médicale qui devait être banale, le médecin de famille décèle que quelque chose ne va pas et l’envoie chez un cardiologue. Une série d’examens plus tard, l’annonce est un choc pour tout le monde : ses artères coronaires sont bouchées à 90% et Némo doit subir une opération à cœur ouvert dans les plus brefs délais pour empêcher une mort subite et pour rétablir rapidement l’irrigation du muscle cardiaque.

Source : Giphy

Après une période de déni, « comment mon mari qui avait toujours été fort comme un roc, pouvait-il être dans une situation d’urgence absolue?», Laura et ses enfant comprennent que leur vie ne sera plus jamais comme avant.

Ne ratez pas … la suite au prochain épisode !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Psoriasis, une peau à risque ?

Dans la fleur de l’âge, Benjamin*, 32 ans, avait le monde au bout des doigts. Informaticien chevronné, mari aimant et joueur de tennis passionné, ses journées étaient remplies des joies d’une vie bien réglée. Mais sous la surface de cette existence apparemment parfaite, se profilait une bataille invisible qui allait remettre en question sa perception de la santé et du bien-être.

Loading

Lire la suite »

Le combat de Maria contre la polyarthrite rhumatoïde

Maria, une femme forte et résiliente, a passé sa vie à prodiguer des soins et à répandre la joie auprès des autres. Pourtant, la vie lui réservait un défi de taille. À l’âge de 50 ans, Maria commence à ressentir les symptômes de ce qui sera plus tard diagnostiqué comme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune douloureuse qui peut gravement affecter la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Comment appréhender la douleur ?

La douleur est une expérience que nous partageons tous, mais elle reste profondément personnelle et souvent mal comprise. Il s’agit d’un phénomène complexe qui peut aller d’une légère gêne à un handicap, et qui affecte non seulement notre bien-être physique, mais aussi notre santé émotionnelle et mentale. Dans cet article, nous examinerons la nature de la douleur, en explorant ses différents types, ses origines et les façons spécifiques dont elle se manifeste.

Loading

Lire la suite »

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »