Les 4 saisons du cycle menstruel

jeune-femme-tient-calendrier-menstruel-regle

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Par Adeline Beijns

Une année en 28 jours

En moyenne, la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, mais il peut aussi durer entre 21 et 35 jours de manière tout à fait normale. Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle. En l’absence de contraception hormonale, on peut distinguer quatre phases au cours d’un cycle dit «classique» de 28 jours.

Source : Salle d’attente

Des ressentis différents

En raison des différentes variations hormonales, de nombreuses femmes ressentent des fluctuations tant au niveau corporel que psychologique durant leur cycle menstruel.

Martine, 32 ans, confie ainsi «je me sens au fond du bac» tant elle se sent déprimée et mal dans sa peau, deux jours avant ses règles. Le ventre gonflé, les seins qui font mal et un moral dans les chaussettes, plongent cette belle femme «dans un véritable désespoir».

Pour Amandine, 40 ans, la situation est totalement différente: «je ne ressens jamais l’arrivée de mes règles et c’est toujours une surprise de les avoir! Réglée comme un coucou suisse, c’est ainsi que je me rends compte que les mois passent ».

Survivor Fighter GIF by Lovecraft Country
Source : Giphy

Bien que l’approche de leurs règles soit vécue différemment, Martine et Amandine partagent ce même sentiment de plénitude et de bien- être, autour du 14e jour de leur cycle. «C’est comme si rien ne pouvait me résister: je me sens belle et débordante d’énergie» sourit Martine.

Même si chaque femme est différente, il est intéressant de comprendre dans quelle phase du cycle on se situe pour adapter nos comportements et prendre notre mal en patience. Après la pluie, vient toujours le beau temps!

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

“Je ne finirai pas en chaise roulante !”

La polyarthrite rhumatoïde est une affection rhumatismale inflammatoire chronique qui engendre une inflammation des articulations. Roland B., 74 ans, en souffre depuis plus de 35 ans. Malgré la maladie et les aléas de la vie, il est un exemple d’optimisme et de joie de vivre.

Lire la suite »

L’arthrose ne m’aura pas !

Marathonienne lorsqu’elle était jeune, Fabienne (58 ans), a commencé à souffrir d’arthrose au genou il y a deux ans. Forte tête, elle a décidé que cette maladie ne changera pas sa manière de vivre.

Lire la suite »

Les yeux secs, c’est fini !

Les yeux rouges qui tiraillent, Léa (24 ans) en avait fait son quotidien. La raison ? Des heures interminables passées devant son écran d’ordinateur et sur son smartphone. Depuis qu’elle utilise THEALOZ® DUO, ce désagrément douloureux n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Lire la suite »