Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Par Adeline Beijns

L’ÉROTOMANIE :

Aussi appelée syndrome de Clérambault, l’érotomanie est une psychose passionnelle qui se traduit par l’intime conviction, à tort, d’être aimé. En quête d’amour et de reconnaissance, les érotomanes peuvent faire vivre un véritable cauchemar à l’objet de leur obsession.

LA BIBLIOMANIE :

C’est un comble mais le bibliomane accumule et entasse des livres alors qu’il n’aime pas forcément lire ! Ce trouble obsessionnel compulsif peut endommager les relations sociales voire la santé.

LA LOGORRHÉE : 

Ce flux de paroles abondant et pathologique est l’analogue pour la parole de la graphorrhée.

LA POTOMANIE :

Pathologie psychiatrique associée aux troubles alimentaires, elle est le besoin irrépressible de boire constamment, principalement de l’eau. Cette consommation excessive, jusqu’à 10 litres voire plus par jour, peut être mortelle.

LA KLEPTOMANIE : 

Cette obsession de voler des objets, souvent sans valeur, peut conduire à de sérieux problèmes judiciaires et nécessite une véritable prise en charge psychiatrique.

L’ARITHMOMANIE : 

Besoin irrépressible d’effectuer des opérations mathématiques, de compter et manipuler des nombres, l’arithmomanie s’associe à une névrose obsessionnelle.

LA GRAPHORRHÉE  

La folie d’écrire, tout, partout, tout le temps et de manière irrépressible au point d’en souffrir.

LA MÉGALOMANIE  

Psychose délirante que l’on peut qualifier de chronique, la mégalomanie est la surestimation de ses capacités voire l’expression d’un orgueil excessif.

LA TRICHOTILLOMANIE :  

Cette pulsion récurrente et incontrôlable de s’arracher les poils qu’il s’agisse des cheveux, des sourcils ou des poils sur d’autres régions du corps peut être une véritable souffrance, surtout esthétique, pour les personnes atteintes de ce trouble.

LA PYROMANIE

Animé par une passion criminelle et fascinante pour le feu, le pyromane allume des incendies et s’en ressent soulagé et gratifié.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »