La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information. Ses nombreuses prestations répondent à des besoins que ni les pouvoirs publics ni les prestataires privés à but lucratif ne couvrent de manière satisfaisante.

Par Evelyne Erb-Michel

Le rhumatisme

On entend souvent parler de rhumatisme. Ce n’est pas étonnant car en Suisse plus de deux millions de personnes en souffrent. C’est donc la maladie la plus répandue dans notre pays. Mais qu’entend-on par rhumatisme? Il s’agit d’un terme générique qui regroupe plus de 200 maladies se distinguant par des causes, une évolution et des troubles divers.

Ces maladies ont un point commun: elles touchent l’appareil locomoteur, soit les articulations, le rachis et les parties molles telles que les muscles, les tendons et ligaments mais aussi les os. Le système nerveux ou les organes comme le cœur, les reins, les poumons, les intestins, la peau ou les yeux peuvent également être concernés. Les symptômes sont différents pour chaque maladie rhumatismale. Cependant, ils sont presque toujours douloureux.

Aujourd’hui, il est possible de diagnostiquer, contrôler et traiter la plupart des troubles rhumatismaux. Les rhumatismes sont classés en 3 catégories. Ils peuvent être inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile, spondylarthrite ankylosante – Bechterew, goutte…), dégénératifs (arthrose, ostéoporose) ou abarticulaires (épicondylite, fibromyalgie, tendinites…).

Privilégier un mode de vie sain

En règle générale, un mode de vie sain contribue à réduire le risque de développer certaines formes de rhumatismes. Cela signifie notamment qu’il serait bien d’associer une alimentation de type méditerranéen à de l’exercice physique régulier.

Le sport permet de bouger ses articulations de façon saine et naturelle. Le mouvement reste la seule manière de produire le liquide synovial, qui protège le cartilage de l’usure et qui lui permet de rester en bon état. C’est pourquoi les cours de la LVR sont bénéfiques. Ils sont donnés par des physiothérapeutes ou des spécialistes en activités physiques adaptées et sont très abordables.


« Il s’agit de la plateforme de rencontre «Come together» et du premier groupe de parole romand pour les 16-35 ans« 


Chacun·e trouve à la LVR une variété d’activités adaptées allant de la marche nordique au tai-chi en passant par les cours d’Active Backademy, les cours d’Aquagym ou d’Aquacura en piscine chauffée, ou encore le tango argentin.

Dans l’imagerie populaire, le terme de rhumatisme renvoie souvent aux seniors. Or, certaines pathologies frappent durement les jeunes. Je pense à la spondylarthrite ankylosante ou encore à la fibromyalgie. Parmi les nombreuses prestations de la LVR, une me tient tout particulièrement à cœur. Elle dépasse nos frontières cantonales. Il s’agit de la plateforme de rencontre «Come together» et du premier groupe de parole romand pour les 16-35 ans. Ce groupe se réunit une fois par mois en présentiel et/ou en virtuel et offre soutien, écoute et partage aux jeunes participant·es (www.jeunes-rhumatisants.ch).

Victime de douleurs ? Des solutions près de chez vous existent :

https://www.ligues-rhumatisme.ch/vd

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »