La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information. Ses nombreuses prestations répondent à des besoins que ni les pouvoirs publics ni les prestataires privés à but lucratif ne couvrent de manière satisfaisante.

Par Evelyne Erb-Michel

Le rhumatisme

On entend souvent parler de rhumatisme. Ce n’est pas étonnant car en Suisse plus de deux millions de personnes en souffrent. C’est donc la maladie la plus répandue dans notre pays. Mais qu’entend-on par rhumatisme? Il s’agit d’un terme générique qui regroupe plus de 200 maladies se distinguant par des causes, une évolution et des troubles divers.

Ces maladies ont un point commun: elles touchent l’appareil locomoteur, soit les articulations, le rachis et les parties molles telles que les muscles, les tendons et ligaments mais aussi les os. Le système nerveux ou les organes comme le cœur, les reins, les poumons, les intestins, la peau ou les yeux peuvent également être concernés. Les symptômes sont différents pour chaque maladie rhumatismale. Cependant, ils sont presque toujours douloureux.

Aujourd’hui, il est possible de diagnostiquer, contrôler et traiter la plupart des troubles rhumatismaux. Les rhumatismes sont classés en 3 catégories. Ils peuvent être inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile, spondylarthrite ankylosante – Bechterew, goutte…), dégénératifs (arthrose, ostéoporose) ou abarticulaires (épicondylite, fibromyalgie, tendinites…).

Privilégier un mode de vie sain

En règle générale, un mode de vie sain contribue à réduire le risque de développer certaines formes de rhumatismes. Cela signifie notamment qu’il serait bien d’associer une alimentation de type méditerranéen à de l’exercice physique régulier.

Le sport permet de bouger ses articulations de façon saine et naturelle. Le mouvement reste la seule manière de produire le liquide synovial, qui protège le cartilage de l’usure et qui lui permet de rester en bon état. C’est pourquoi les cours de la LVR sont bénéfiques. Ils sont donnés par des physiothérapeutes ou des spécialistes en activités physiques adaptées et sont très abordables.


“Il s’agit de la plateforme de rencontre «Come together» et du premier groupe de parole romand pour les 16-35 ans


Chacun·e trouve à la LVR une variété d’activités adaptées allant de la marche nordique au tai-chi en passant par les cours d’Active Backademy, les cours d’Aquagym ou d’Aquacura en piscine chauffée, ou encore le tango argentin.

Dans l’imagerie populaire, le terme de rhumatisme renvoie souvent aux seniors. Or, certaines pathologies frappent durement les jeunes. Je pense à la spondylarthrite ankylosante ou encore à la fibromyalgie. Parmi les nombreuses prestations de la LVR, une me tient tout particulièrement à cœur. Elle dépasse nos frontières cantonales. Il s’agit de la plateforme de rencontre «Come together» et du premier groupe de parole romand pour les 16-35 ans. Ce groupe se réunit une fois par mois en présentiel et/ou en virtuel et offre soutien, écoute et partage aux jeunes participant·es (www.jeunes-rhumatisants.ch).

Victime de douleurs ? Des solutions près de chez vous existent :

https://www.ligues-rhumatisme.ch/vd

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Lire la suite »

La maladie aux mille visages

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique incurable du système nerveux central. En Suisse, plus de 15’000 personnes en souffrent. La Société suisse de la sclérose en plaques, association à but non lucratif, offre son soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Lire la suite »

AU SECOURS ! Yeux rouges, secs et irrités ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ce problème, relativement courant, est causé par un manque chronique d’hydratation et de lubrification de la surface de l’œil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection (blépharite), une bonne hygiène palpébrale est recommandée.

Lire la suite »