Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison. 

Par Adeline Beijns

La rhinite allergique saisonnière, mieux connue sous le nom d’allergie au pollen ou de rhume des foins, peut s’accompagner de divers symptômes, tels qu’un nez qui se bouche ou qui coule, des yeux qui pleurent, des éternuements ainsi qu’un écoulement liquide au niveau du nez et des yeux. Elle peut aussi se manifester par des maux de tête, de la fatigue et des crises d’asthme, qui peuvent transformer une partie de football, une balade à vélo ou un pique-nique en un véritable calvaire.

Aider les enfants souffrant de symptômes légers

Vous pouvez commencer par laver le visage et les cheveux de votre enfant après qu’il a joué dehors, car le pollen peut y adhérer. Gardez les fenêtres fermées, surtout le matin et en début de soirée, quand les pollens sont libérés dans l’air. Évitez aussi de faire sécher votre linge dehors en période de haute densité pollinique. En voiture aussi, mieux vaut garder les fenêtres fermées.

Enfants souffrant de symptômes modérés à sévères

Si votre enfant n’a pas encore été diagnostiqué allergique au pollen, mais est fort affecté par des symptômes allergiques durant la saison pollinique, il est préférable que vous preniez rendez-vous avec votre pédiatre. Le médecin vous demandera probablement de lui décrire l’historique des symptômes et organisera un prick-test cutané ou un simple test sanguin. Au cours d’un prick-test cutané, l’intérieur de l’avant-bras est généralement incisé pour y placer une quantité infime d’allergène.


« 30% de tous les patients atteints de rhume des foins développent de l’asthme ultérieurement au cours de leur vie« 


Si votre enfant est allergique, une rougeur et un gonflement apparaîtront localement dans les 20 minutes et disparaîtront à nouveau après quelques heures. Le médecin discute alors avec vous et votre enfant des différents traitements possibles. L’identification du traitement approprié est aussi très importante à long terme, car une allergie au pollen non traitée constitue l’un des principaux facteurs de risque de développement de l’asthme.

Cela peut s’expliquer par la «marche allergique», un terme qui décrit la manière dont les maladies allergiques progressent au cours de la vie d’un individu: des études ont démontré que les enfants qui souffrent d’une rhinite allergique risquent de développer un asthme plus tard. Environ 30% de tous les patients atteints de rhume des foins développent de l’asthme ultérieurement au cours de leur vie.

De nombreuses options thérapeutiques pour les enfants

Vous constaterez qu’il existe de nombreuses options pour traiter le rhume des foins de votre enfant; cela va des médicaments symptomatiques en vente libre, ou sur prescription, à des traitements à plus long terme, tels que l’immunothérapie allergique. Les deux principales approches thérapeutiques se sont révélées capables de soulager et d’interrompre la gêne et la sensation de maladie mais elles présentent néanmoins certaines différences.

Les traitements symptomatiques fonctionnent tant que vous prenez le médicament mais ne génèrent aucun effet à long terme. Ils réduisent les symptômes d’allergie mais contrairement à l’immunohérapie allergique, ils n’induisent aucune tolérance. La plupart des traitements symptomatiques sont disponibles en vente libre. Songeons aux antihistaminiques, aux stéroïdes nasaux ou encore aux décongestionnants.

L’immunothérapie allergique est un traitement de l’allergie qui s’adresse principalement aux enfants n’obtenant pas un soulagement suffisant de leurs symptômes dans le cadre d’un traitement symptomatique. Pour obtenir un effet à long terme, il est recommandé de poursuivre l’immunothérapie sur une période de trois ans. Le traitement est disponible sous forme d’injections ou de comprimés pouvant être pris à domicile (première dose en cabinet, durée d’attente 30 minutes). La principale différence entre le traitement symptomatique et l’immunothérapie réside dans le fait que cette dernière induit une tolérance du corps à l’allergène.

Le choix de l’option thérapeutique optimale pour votre enfant doit toujours se faire en étroite concertation avec le médecin.

Des solutions simples existent :

«L’allergie» est le portail des patients de la société ALK-Abelló SA, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du traitement des allergies.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »

SEP, sport et nutrition : un trio gagnant ?

Jérôme, 40 ans, fait partie de ces hommes qui font voler en éclats les préjugés. Avec lui, l’impossible devient possible car il est la preuve qu’on peut être atteint de sclérose en plaques (SEP), être un athlète accompli et travailler à temps plein. Entretien.

Loading

Lire la suite »

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »