Le Top 5 des douleurs invisibles

Crédit : Istock

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Par Adeline Beijns

LA FIBROMYALGIE

Pathologie douloureuse chronique, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques dans plusieurs parties du corps, une fatigue généralisée et des troubles du sommeil. Son origine s’expliquerait par des dysfonctionnements du système nerveux.

LE MAL DE DOS

Crédit : Giphy

Il est associé à différents symptômes qui varient en durée et en intensité. Les douleurs dorsales peuvent siéger dans toute la zone du dos et peuvent devenir chroniques si elles s’installent à long terme.

LA MIGRAINE

La douleur migraineuse est généralement décrite comme intense voire insupportable. Elle est l’une des maladies neurologiques les plus courantes et serait due à une plus grande sensibilité du cerveau aux stimuli externes.

LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE

Crédit : Giphy

Il se caractérise par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure ainsi que par des douleurs diffuses, des troubles du sommeil, des troubles neurocognitifs et neurovégétatifs. Invisible, il cause pourtant une souffrance bien réelle.

LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE

Trouble inflammatoire chronique des articulations, en particulier des mains et des pieds, la polyarthrite rhumatoïde génère de fortes douleurs et des gonflements. Elle affecte fortement les capacités physiques des personnes qui en sont atteintes.

Des solutions simples existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Lire la suite »

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Lire la suite »

Une pompe à insuline a changé sa vie

Il apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Mais il peut toucher des personnes de tous âges. Marc a 8 ans lorsqu’on lui diagnostique un diabète de type 1. Depuis, ses journées sont rythmées par plusieurs injections d’insuline. A 38 ans, sa vie change grâce à un type de pompe à insuline, qui lui permet de retrouver une vie presque normale.

Lire la suite »