D’où viennent les allergies ?

Crédit : Istock

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique ou d’une allergie alimentaire. Les affections allergiques toucheraient 20 % de la population mondiale soit environ 1,3 milliard de personnes.

Par Adeline Beijns

Souvent bénignes

Selon les dernières études, plus de 50 % de la population européenne est prédisposée aux réactions allergiques. De très nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction allergique qui est souvent bénigne mais qui peut également s’avérer mortelle dans certains cas, rares, que l’on appelle «choc anaphylactique ».

Parfois mortelles

Ce dernier est la forme la plus grave de la réaction allergique et se caractérise par une urticaire, un œdème de la gorge ou de la bouche, des difficultés à déglutir, respirer ou parler, des nausées et vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Le choc anaphylactique représente une urgence absolue.

Crédit : Giphy

Pourquoi une telle augmentation ?

Les raisons de la forte augmentation des réactions allergiques font encore l’objet d’études spécifiques. Les premiers résultats identifient cependant les 3 éléments suivants comme étant les principales causes

1. Changement des conditions de vie

Les troubles allergiques sont des maladies du système immunitaire qui est aujourd’hui moins mis au défi par des agents extérieurs en raison de l’amélioration des conditions d’hygiène.

2. Changement de style de vie

En raison de la globalisation, nos habitudes alimentaires ont changé et incluent des aliments du monde entier qui confrontent notre système immunitaire à des allergènes encore inconnus en Europe il y a quelques années.

3. Influences environnementales

Même si l’effet de différents niveaux de pollution sur le développement des allergies n’a pas encore été clairement établi, il a été prouvé que les particules de suie provenant des carburants diesel, par exemple, peuvent favoriser le développement d’allergies.

Des solutions simples existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Lire la suite »

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Lire la suite »

Une pompe à insuline a changé sa vie

Il apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Mais il peut toucher des personnes de tous âges. Marc a 8 ans lorsqu’on lui diagnostique un diabète de type 1. Depuis, ses journées sont rythmées par plusieurs injections d’insuline. A 38 ans, sa vie change grâce à un type de pompe à insuline, qui lui permet de retrouver une vie presque normale.

Lire la suite »