L’argousier contre la sécheresse vaginale

Crédit : Istock

Le vieillissement est un processus auquel personne n’échappe. Au fil des années, de multiples désagréments physiques apparaissent tels qu’une peau et des muqueuses naturellement moins hydratées et une sécheresse vaginale. Depuis des siècles, l’argousier, arbuste multicolore en automne, apporte une solution naturelle et efficace.

Par Adeline Beijns

Le pouvoir de l’argousier

Qui n’a jamais été émerveillé par les magnifiques baies orangées de l’argousier ? Outre leur belle apparence, les fruits de cet arbuste ont bien d’autres vertus et sont de véritables bombes de vitamines et de nutriments essentiels.

Crédit : Giphy

En effet, leur teneur exceptionnelle en vitamines C (16 fois plus que le citron et 5 fois plus que le kiwi !), A, E et B12 (qui ne se trouve généralement que dans les produits d’origine animale) ainsi que leur forte teneur en caroténoïdes, en font tant un puissant régénérateur cellulaire qu’un véritable défenseur de notre immunité.

Oléagineuses mais peu caloriques (52 kcal par 100 grammes), les petites baies possèdent également des propriétés hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui les rendent particulièrement intressantes pour les peaux matures qui ont perdu de leur élasticité et qui souffrent de sécheresse.

Des muqueuses sèches

Crédit : Giphy

Petits, ces fruits n’en sont pas moins exceptionnels car ils permettent d’obtenir deux sources d’huile particulièrement efficaces pour rétablir l’équilibre hydrique des muqueuses: l’huile extraite des pépins et l’huile obtenue de la pulpe du fruit. La sécheresse des muqueuses (peau, yeux, nez, vagin, bouche) est un problème courant chez les femmes et surtout au moment de la ménopause, période au cours de laquelle, on assiste à une diminution naturelle de la production d’œstrogènes et de collagène. Le résultat? Notre peau devient moins élastique, perd de sa vitalité et de sa capacité à retenir l’humidité. Elle devient plus sèche et se parsème de rides.

Et c’est précisément dans ce cas que l’huile d’argousier tient ses promesses. En effet, cette huile qui contient des Oméga 3, 6 et 9, représente aussi l’une des principales sources d’Oméga 7 qui sont des acides gras essentiels polyinsaturés relativement rares dans notre alimentation. Ces derniers sont particulièrement indiqués dans les cas de sécheresse de la muqueuse vaginale car ils assurent une meilleure lubrification, essentielle au confort quotidien et en particulier lors des rapports sexuels.

Que ce soit sous forme de crème, d’huile ou de compléments alimentaires, l’argousier n’a pas fini de vous surprendre et peut devenir votre meilleur partenaire santé et beauté ! A consommer sans modération.

Plus d’informations pour votre hygiène intime :

https://www.pharmamedica.ch/fr/produits/7-sanddorn-argousier-creme-hydratante/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Surmonter les lésions de la coiffe des rotateurs

À l’heure où la quête de la performance et du bien-être à travers le sport est devenue une norme, les blessures sportives, en particulier celles affectant la coiffe des rotateurs, représentent des défis importants pour les passionnés d’activités physiques. Ces lésions, bien qu’elles puissent sembler décourageantes, ouvrent pourtant la porte à des témoignages enrichissants.

Loading

Lire la suite »

L’importance de l’indice glycémique des aliments

Face à la conscience grandissante de l’importance de l’alimentation sur notre santé, les personnes diabétiques doivent impérativement comprendre l’influence des aliments sur leur glycémie. Leur indice glycémique (IG), un facteur souvent sous-estimé, revêt une importance pourtant capitale pour la gestion du diabète.

Loading

Lire la suite »

Acheter en vrac: un geste simple pour votre santé et la planète

À une époque où la prise de conscience sur les conséquences environnementales de nos choix de consommation n’a jamais été aussi forte, opter pour l’achat en vrac émerge comme une démarche à la fois respectueuse de l’environnement et avantageuse financièrement. Ce choix simple peut aussi avoir des répercussions positives sur notre santé.

Loading

Lire la suite »

À sec ! Quand nos yeux crient « hydratation »

La lutte contre la sécheresse oculaire est un parcours souvent complexe, comme le montre l’histoire de Laura. À 57 ans, elle a vécu avec ce désagrément pendant 15 ans, ayant commencé à en souffrir peu après être ménopausée à l’âge précoce de 42 ans. Son témoignage offre un aperçu précieux sur les défis et les solutions liés à ce trouble.

Loading

Lire la suite »

Traitement de la DMLA : où en est-on ?

À l’heure où la santé visuelle devient une préoccupation croissante, une maladie se détache particulièrement par son impact et sa prévalence : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette affection, touchant principalement les personnes de plus de 50 ans, est la principale cause de perte de vision chez les seniors dans les pays développés.

Loading

Lire la suite »