L’argousier contre la sécheresse vaginale

Crédit : Istock

Le vieillissement est un processus auquel personne n’échappe. Au fil des années, de multiples désagréments physiques apparaissent tels qu’une peau et des muqueuses naturellement moins hydratées et une sécheresse vaginale. Depuis des siècles, l’argousier, arbuste multicolore en automne, apporte une solution naturelle et efficace.

Par Adeline Beijns

Le pouvoir de l’argousier

Qui n’a jamais été émerveillé par les magnifiques baies orangées de l’argousier ? Outre leur belle apparence, les fruits de cet arbuste ont bien d’autres vertus et sont de véritables bombes de vitamines et de nutriments essentiels.

Crédit : Giphy

En effet, leur teneur exceptionnelle en vitamines C (16 fois plus que le citron et 5 fois plus que le kiwi !), A, E et B12 (qui ne se trouve généralement que dans les produits d’origine animale) ainsi que leur forte teneur en caroténoïdes, en font tant un puissant régénérateur cellulaire qu’un véritable défenseur de notre immunité.

Oléagineuses mais peu caloriques (52 kcal par 100 grammes), les petites baies possèdent également des propriétés hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui les rendent particulièrement intressantes pour les peaux matures qui ont perdu de leur élasticité et qui souffrent de sécheresse.

Des muqueuses sèches

Crédit : Giphy

Petits, ces fruits n’en sont pas moins exceptionnels car ils permettent d’obtenir deux sources d’huile particulièrement efficaces pour rétablir l’équilibre hydrique des muqueuses: l’huile extraite des pépins et l’huile obtenue de la pulpe du fruit. La sécheresse des muqueuses (peau, yeux, nez, vagin, bouche) est un problème courant chez les femmes et surtout au moment de la ménopause, période au cours de laquelle, on assiste à une diminution naturelle de la production d’œstrogènes et de collagène. Le résultat? Notre peau devient moins élastique, perd de sa vitalité et de sa capacité à retenir l’humidité. Elle devient plus sèche et se parsème de rides.

Et c’est précisément dans ce cas que l’huile d’argousier tient ses promesses. En effet, cette huile qui contient des Oméga 3, 6 et 9, représente aussi l’une des principales sources d’Oméga 7 qui sont des acides gras essentiels polyinsaturés relativement rares dans notre alimentation. Ces derniers sont particulièrement indiqués dans les cas de sécheresse de la muqueuse vaginale car ils assurent une meilleure lubrification, essentielle au confort quotidien et en particulier lors des rapports sexuels.

Que ce soit sous forme de crème, d’huile ou de compléments alimentaires, l’argousier n’a pas fini de vous surprendre et peut devenir votre meilleur partenaire santé et beauté ! A consommer sans modération.

Plus d’informations pour votre hygiène intime :

https://www.pharmamedica.ch/fr/produits/7-sanddorn-argousier-creme-hydratante/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le chagrin d’amour existe-t-il ?

Frédéric Beigbeder vous avait prévenu. Dans son roman à succès, L’amour dure trois ans avant de vous en faire connaître ses affres. Pour prolonger l’histoire, vous vous étiez rattaché(e) à ce que disent les scientifiques, l’amour est une attraction chimique dont les effets passionnés s’estompent au bout de 7 ans.

Loading

Lire la suite »

L’incroyable histoire d’Harry…

Harry Long est un homme heureux. Malgré les difficultés que peuvent engendrer le diabète de type 1, ce jeune sportif de 32 ans, a mis sa passion aux services des autres, le temps d’un challenge hors du commun. Son aventure a duré 92 jours et l’a amené aux quatre coins de l’Europe.

Loading

Lire la suite »