Dites adieu à l’arthrose !

Crédit : Istock

Caractérisée par la destruction progressive du cartilage des articulations, l’arthrose est la maladie la plus fréquente des articulations. En Europe, 40 millions de personnes en souffrent. 

Par Adeline Beijns

Une maladie de seniors

L’arthrose est une affection articulaire dégénérative, due à l’usure et à la destruction du cartilage articulaire. C’est en vieillissant et à la suite de mauvaises postures ou de sollicitations excessives que le processus de destruction du cartilage est accéléré. Toutes les articulations peuvent être touchées même si celles du genou, de la hanche, de l’épaule et de la colonne vertébrale sont le plus souvent atteintes.

Aïe aïe aïe !

Les douleurs matinales au lever ou après être resté longtemps assis ainsi que les raideurs articulaires sont les principaux symptômes dont souffrent les malades. On cite également une diminution de la mobilité des épaules, des bras, des genoux et du dos.

Crédit : Giphy

Pourquoi moi ?

Même si les causes exactes de l’arthrose sont encore mal connues, il existe certains facteurs de risque qui favorisent l’apparition de cette maladie.

Prévenir plutôt que guérir

Puisque l’arthrose peut entraîner un handicap sévère qui conduit souvent à la sédentarité, facteur de risque important de développement de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité, il est essentiel de respecter quelques conseils au quotidien.

Rester actif et continuer à travailler dans de bonnes conditions: il faut bouger pour aller mieux. Des exercices physiques spécifiques et les sports dits «doux» tels que la natation, le vélo ou la marche nordique permettent de maintenir la mobilité des articulations et peuvent freiner l’évolution de la maladie.

Crédit : Giphy

Une meilleure hygiène alimentaire: perdez quelques kilos si vous êtes en surpoids.

Si vous avez du mal à marcher: aidez-vous d’une canne ou d’une béquille et n’oubliez pas votre caddie au moment de faire vos courses !

Même si la vie n’est pas toujours sympathique avec nos articulations, il existe des moyens simples pour les préserver tant bien que mal.

Pour plus d’informations : https://www.flexor-mobilite.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Booster son immunité en temps de crise

Jouant un rôle très important dans de nombreux processus essentiels, la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’effet des rayons solaires UVB. En hiver et en cette période de confinement et de Covid, des carences peuvent apparaître.

Lire la suite »