À la découverte de la maladie de Fabry !

Crédit : Freepik

La maladie de Fabry est une maladie rare et héréditaire au diagnostic très difficile qui peut durer plusieurs années. Afin de l’améliorer et de faciliter une prise en charge adéquate, il est important de connaître les origines et symptômes de la maladie. Explications.

Par Cécile Ichtertz

Ses origines et caractéristiques

La maladie de Fabry est une maladie lysosomale génétique, héréditaire et rare liée à la modification d’un gène sur le chromosome X. Cela implique que le patient n’a plus ou peu d’activité de l’enzyme alpha-galactosidase, résultant de l’accumulation progressive en substances grasses, les glycosphingolipides, dans les parois des vaisseaux sanguins et d’autres tissus car celles-ci ne sont plus éliminées par l’enzyme. Cela affecte le fonctionnement de nombreux organes et entraîne des troubles variés.

Population concernée

La maladie de Fabry est rare et présente une grande diversité de symptômes se développant de manière discrète; le diagnostic est donc très difficile et retardé. Elle touche les hommes comme les femmes et les symptômes peuvent apparaître dès le plus jeune âge. La qualité de vie des patients est fortement réduite sans thérapie et l’espérance de vie est raccourcie d’environ 20 ans chez les hommes et de 15 ans chez les femmes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsqu’un diagnostic est effectué, les autres membres de la famille doivent également envisager une consultation médicale. Cela prévient ainsi l’endommagement irréversible des organes du patient grâce au diagnostic précoce et au traitement de la maladie. La guérison est impossible mais il est possible du substituer les enzymes manquants et d’éviter les dommages que la maladie engendre.

Pour plus d’informations :

https://www.fabrysuisse.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Lire la suite »

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Lire la suite »

Une pompe à insuline a changé sa vie

Il apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Mais il peut toucher des personnes de tous âges. Marc a 8 ans lorsqu’on lui diagnostique un diabète de type 1. Depuis, ses journées sont rythmées par plusieurs injections d’insuline. A 38 ans, sa vie change grâce à un type de pompe à insuline, qui lui permet de retrouver une vie presque normale.

Lire la suite »