5 techniques pour réduire sa tension

Le top 5 pour aider votre pouls à se calmer ! Exercices faciles à réaliser chez soi.

Par Adeline Beijns

1. La méditation

Les techniques de relaxation telles que la méditation de pleine conscience et la récitation de mantras peuvent réduire efficacement la pression artérielle chez les patients hypertendus non traités par des médicaments.

2. Les exercices de respiration

La cohérence cardiaque est une respiration cadencée au cours de laquelle on inspire par le nez 5 secondes, on marque un temps d’arrêt, puis on expire par le nez ou la bouche pendant 5 secondes en se concentrant sur notre souffle.

3. La sophrologie

En combinant des exercices de respiration et la visualisation d’images positives, cette technique permet de lutter contre le stress qui accroît le risque d’hypertension.

4. Le sport

L’activité physique assouplit les parois artérielles et augmente la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de réduire la tension. Les sports d’endurance tels que la course à pied et la natation sont à privilégier par rapport aux sports de résistance.

4. La phytothérapie

La fleur d’aubépine est connue pour provoquer une détente musculaire au niveau des muscles cardiaques et permettre ainsi de baisser la tension. Également en tisane, les feuilles d’olivier ont un pouvoir hypotenseur et vasodilatateur.

Plus d’informations sur :

https://veroval.info/fr-ch/products/bloodpressure/duo-control-upper-arm-blood-pressure-monitor

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »