5 techniques pour réduire sa tension

Le top 5 pour aider votre pouls à se calmer ! Exercices faciles à réaliser chez soi.

Par Adeline Beijns

1. La méditation

Les techniques de relaxation telles que la méditation de pleine conscience et la récitation de mantras peuvent réduire efficacement la pression artérielle chez les patients hypertendus non traités par des médicaments.

2. Les exercices de respiration

La cohérence cardiaque est une respiration cadencée au cours de laquelle on inspire par le nez 5 secondes, on marque un temps d’arrêt, puis on expire par le nez ou la bouche pendant 5 secondes en se concentrant sur notre souffle.

3. La sophrologie

En combinant des exercices de respiration et la visualisation d’images positives, cette technique permet de lutter contre le stress qui accroît le risque d’hypertension.

4. Le sport

L’activité physique assouplit les parois artérielles et augmente la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de réduire la tension. Les sports d’endurance tels que la course à pied et la natation sont à privilégier par rapport aux sports de résistance.

4. La phytothérapie

La fleur d’aubépine est connue pour provoquer une détente musculaire au niveau des muscles cardiaques et permettre ainsi de baisser la tension. Également en tisane, les feuilles d’olivier ont un pouvoir hypotenseur et vasodilatateur.

Plus d’informations sur :

https://veroval.info/fr-ch/products/bloodpressure/duo-control-upper-arm-blood-pressure-monitor

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Lire la suite »

La maladie aux mille visages

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique incurable du système nerveux central. En Suisse, plus de 15’000 personnes en souffrent. La Société suisse de la sclérose en plaques, association à but non lucratif, offre son soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Lire la suite »

AU SECOURS ! Yeux rouges, secs et irrités ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ce problème, relativement courant, est causé par un manque chronique d’hydratation et de lubrification de la surface de l’œil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection (blépharite), une bonne hygiène palpébrale est recommandée.

Lire la suite »