Quel sport pour les seniors ?

Après 50 ans, on n’a plus le temps ou on n’a plus tellement envie de se donner à fond, de transpirer de tout notre corps, de se dépasser et faire des exercices comme à 20 ans. On n’a simplement plus les capacités comme avant. Pourtant, la sédentarité est néfaste pour la santé et peut entraîner la perte d’autonomie plus tard. Pratiquer une activité physique après un certain âge est capital et à la portée de chacun selon ses capacités. Alors à vos baskets !

Par Ana Popov

Les obstacles les plus ressentis sont la vieillesse, la fatigue, le manque de motivation, le manque de temps, la mauvaise météo, une santé détériorée, la crainte de chutes et de blessures ou tout simplement un manque de connaissances sur les bienfaits de l’activité physique. Pourtant, le but n’est pas de devenir un sportif de haut niveau mais de rester en forme le plus longtemps possible afin de profiter de la retraite, des enfants, des petits-enfants, des amis et de garder son indépendance et sa santé le plus longtemps possible. C’est profiter au mieux de la vie devant nous.

Mais quels sont les bienfaits de l’activité physique au quotidien chez les seniors ?

Ils sont nombreux et ne concernent pas uniquement la musculature. C’est une réelle prévention contre la prise de poids ; l’activité physique permet de baisser le taux de mortalité, toutes causes confondues. Que ce soit les cardiopathies coronariennes, l’hypertension artérielle ou encore les accidents vasculaires cérébraux, les bienfaits sont présents. C’est aussi une prévention contre le diabète type 2, contre le cancer du côlon et celui du sein. L’activité physique renforce les défenses immunitaires, rend une plus grande capacité cardio respiratoire. Elle améliore la fonction musculaire, la masse corporelle devient plus saine. Et même, elle améliore l’état des os! L’ostéoporose est ralentie. L’activité physique permet de limiter les chutes, les dépressions et améliore les fonctions cognitives.

Vous vous sentez déprimé à l’arrivée de l’hiver, bougez plus! L’activité physique améliore le bien-être émotionnel, l’estime de soi et la qualité de vie de chacun. Pratiquer une activité dans un groupe permet aux personnes âgées de lutter contre l’isolement social. Le sport crée des liens sociaux et ferme la porte à la dépression.

Comment pratiquer une activité physique ou faire du sport ?

Tout d’abord une visite chez le médecin de famille s’impose afin de vérifier que l’activité physique soit adaptée à vos capacités et à votre état de santé. Ensuite, il faut commencer avec précautions sans trop forcer, de manière progressive mais régulière. La fréquence idéale est de trois fois par semaine à raison de trente minutes par jour. Par la suite, vous pouvez pratiquer plus si vous le souhaitez mais pas de manière très intense et sans forcer. Soyez surtout à l’écoute de votre corps. Equipez-vous de manière adéquate et confortable et surtout buvez régulièrement. Les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer à domicile certains exercices visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes en se faisant aider par une personne compétente qui pourra la stimuler et l’encourager sans exagérer dans l’effort.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »